Sorti en novembre 2022, le jeu vidéo Pentiment du studio Obsidian plonge le joueur dans la vie d'un village bavarois de la première moitié du seizième siècle, entre la fin des scriptorium et l'émergence de la Réforme luthérienne.
![]() |
Le héros-artiste accueilli au sein d'un scriptorium au début du jeu (capture d'écran). |
Loin des jeux dits triple A, à énorme budget de développement et nécessitant une masse critique de ventes pour se rentabiliser, Josh Sawyer a créé un jeu d'enquête en pointer-cliquer (la souris) dans un univers de niche : l'imaginaire Tassing, un village bavarois entre moyen âge et époque moderne, entre les aléas de la vie paysanne et les difficultés de l'abbé seigneur.
![]() |
Quelques scènes enseignent le contenu des manuscrits au joueur : ici, la sœur bibliothécaire et le héros monte l'échelle entre les affaires de l'amour et de la foi (capture d'écran). |
Le joueur incarne Andreas Maler, un artiste peintre encore en compagnonnage malgré son âge. Il est possible de personnaliser son passé et son caractère pour compléter les raisons qui lui font retarder de devenir maître à Nuremberg et d'épouser sa promise.
En 1518, il se trouve ainsi employé à Tassing pour aider les moines du scriptorium à achever une commande absolument nécessaire aux finances du monastère... L'imprimerie du village illustrant l'arrivée d'une technologie concurrente.
Heureusement, de nobles mécènes continuent de donner et de commander... jusqu'à ce que... Et là, le jeu débute vraiment : Andreas se transforme en enquêteur s'il veut sauver son mentor, un vieux moine copiste.
![]() |
Le lexique apparaît en cliquant sur les noms ou mots soulignés dans les bulles de parole (capture d'écran). |
« Jeu de niche », non parce qu'il est un jeu narratif et en pointer-cliquer, mais par la période mise en scène avec son vocabulaire, ses classes et groupes sociaux, ses transitions historiques,...
D'où la présence d'un lexique consultable d'un simple clic sur les noms et mots soulignés en rouge pour reconnaître les personnages fictifs et découvrir les lieux, personnages et vocables de l'époque.
![]() |
Le cavalier de la poste impériale est un personnage au cours de la partie finale du jeu (capture d'écran). |
Ainsi, la poste impériale est présentée à partir du dernier tiers du jeu : « Un service postal privé géré par la famille Thurn und Taxis et approuvé par le Saint-Empire romain germanique ».
Le joueur s'informe des événements de l'Empire et recherche au loin des indices par courrier en utilisant la poste privée que l'empereur Maximilien Ier, puis Charles Quint, ont favorisé dans l'Empire allemand.
![]() |
Le passage des cols l'hiver est plus difficile : ici, le dernier passage en décembre 1543 (capture d'écran). |
La couverture du cheval du messager de la poste des Tour et Tassis porte les armoiries impériales entourées des mentions "Kaiserlisch Reichspost" et une devise en latin semblant appeler la protection divine : "Salva Guardia".
Cela fait quelques années alors que cette poste à privilège impérial peut transporter du courrier des particuliers, pourvu que le courrier officiel ne soit pas retardé.
L'ensemble rappelle la première image de l'article de la Wikipédia en allemand : un panneau signalant un relais postal reproduit sur une carte postale récente.
Parviendrez-vous à aider Andreas dans son enquête ? Quels mystères meurtriers et historiques se cachent dans et sous ce village bavarois ?
Le jeu Pentiment est disponible sur ordinateur Windows, consoles de jeu Xbox et PlayStation, et Nintendo Switch. Il est vendu environ vingt euros, régulièrement proposé à dix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire