Alors que la poste danoise abandonne, après quatre cents ans, le transport de la lettre, celle-ci survit dans les planches de gags des dessinateurs et auteurs du magazine hebdomadaire francophone Spirou...
... même si les lecteurs sont invités à envoyer des courriels pour la nouvelle formule du courrier des lecteurs, récemment remaniées graphiquement et, en partie, en contenu éditorial avec le retour de Fantasio comme interlocuteur.
![]() |
| La quarantaine-et-unième planche de Manoir à louer de Lewis Trondheim et Juanungo, paru dans Spirou 4575 du dix-sept décembre 2025. |
En plaçant leurs intrigues bien avant l'apparition du téléphone portable et des forfaits internet sans limite, il semble que la génération actuelle de créateurs se souvient de ce courrier demandant écriture, aller à la boîte aux lettres, attendre une réponse, lire et relire ce papier rédigé.
L'objectif est aussi de proposer de l'humour cassant le quatrièm... deuxième (?) mur entre les personnages et les lecteurs, y compris les auteurs et dessinateurs quand ils se dessinent eux-mêmes (lire le numéro 4576).
Ainsi, l'épisode du dix-septembre 2025 de la série Manoir à louer montrent la famille de personnages débattre de l'intérêt d'un courrier des lecteurs dans Spirou, auquelle elle est abonnée et dont on se dispute la première lecture chaque semaine sous le regard étonné de la propriétaire du manoir qui a du mal à comprendre ces histoires bien trop heureuses.
![]() |
| La marge du courrier des lecteurs de Spirou 4575, suite conséquente de l'éditorial par Fabrice Erre et Fabcaro. |
Les marges dudit courrier des lecteurs permet, chaque semaine, de poursuivre la mise en scène des véritables membres de la rédaction, sise à Marcinelle en Belgique.
Après des années d'éditoriaux ratés, mais qu'ils poursuivent faute de remplaçants (voir été 2025), les deux Fabiens (Serre et Caro) illustrent la marge supérieure du nouveau courrier des lecteurs, tantôt e manière absurde, tantôt avec du courrier à timbre rouge.
Suite à leur dispute en page trois, ils s'échangent leurs insultes grâce au courrier des lecteurs, toujours dans ce numéro de mi-décembre.
Une enveloppe affranchie se dessine tout de même mieux qu'un e-mail sur un écran.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire