La semaine dernière, j'ai reçu une commande de pièces de monnaie d'Ukraine, marquant la militarisation du pays face aux tensions, puis l'agression, avec la Russie.
![]() |
| Les treize pièces et une médaille sur Chernihiv, posées sur l'enveloppe recommandée. Elles sont proposées non circulées et encapsulées par la plupart des vendeurs sur eBay. |
Les articles de Wikipédia consacrés aux pièces de monnaie ukrainienne signalent le grand nombre de pièces non précieuses commémoratives. Plusieurs des petites valeurs en hryvnia sont concernées, des tirages tendant à baisser.
Mais, à partir de l'indépendance autoproclamée du Donbass et l'annexion russe de la Crimée, les pièces de dix hryvnia sont concernées par le thème militaire : la première en janvier 2018 honore les Cyborgs, les volontaires qui combattirent pour défendre l'aéroport de Donetsk en 2014-2015.
![]() |
| Les treize pièces proposées par le vendeur eBay Made in UA. |
La série proposée par Made in UA, vendeur eBay passé des timbres, produits postaux et monnaie, aux produits alimentaires spécifiques au marché ukrainien, comprend treize pièces de cette série Forces armées d'Ukraine de fin 2022 à 2025.
Le marchand français Jerome Collection en liste vingt-sept.
Souci d'éducation patriotique par la monnaie, bien plus utilisée que les timbres-poste, la longue liste incomplète de la Wikipédia en anglais montre une politique d'émission tous azimuts : histoire, culture, villes et régions, y compris occupées par l'ennemi, les forces armées, etc. On peut imaginer aussi une incitation à la thésaurisation pour limiter la consommation et l'inflation, ainsi qu'encourager leur exportation pour faire rentrer de précieuses devises.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire