Diffusée sur le forum StampBoards.com le dix décembre 2025, la décision du conseil d'administration de la poste laotienne - Lao Post Company - est brutale : plus aucun timbre-poste n'a valeur postale sur le courrier du pays, sauf pour les cartes postales intérieures ou internationales.
![]() |
| La décision de la Direction de Lao Post envoyée aux bureaux le vingt-trois novembre 2025 (photographie de Eternal, participant du forum StampBoards.com, partagée le dix décembre 2025). |
D'après la photocopie affichée dans un bureau de Vientiane, la décision a été prise le douze novembre 2025 et transmise aux bureaux de poste le vingt-trois avec application le vingt-cinq novembre.
Ainsi :
1 - Les timbres-poste ne peuvent affranchir que des cartes postales.
2 - L'affranchissement se fera par un autocollant imprimé à partir du système informatique de Lao Post (avec code-barres donc).
3 - Si les clients ont collé des timbres sur l'enveloppe ou le colis, leur valeur sera nulle.
C'est brutal comme méthode de quasi-démonétisation...
Certes, la comptabilité est totalement informatisée ; s'il y avait soupçon de fraude des stocks de timbres, il disparaît, sauf pour les cartes postales des touristes.
D'après le fil de discussion de Stamp Boards dédié au Laos, les membres sont stupéfaits : le Laos émettait des timbres relativement liés au pays et à ses relations extérieures, certes pour le marché des collectionneurs thématistes, mais largement disponibles dans les principaux bureaux de poste du pays.
Islande, Danemark, tous les pays qui n'ont plus de poste ou plus de timbres,... Le courrier des années 2020 passe bien dans la post-philatélie, d'après le mot proposé par Carlos Campos en 2023.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire