samedi 2 juin 2007

Modeste guide du philatéliste britannique contemporain

Alors qu'Eric revient de vacances en Angleterre, je vais essayer d'exprimer ce que j'ai compris du programme philatélique britannique depuis que je suis abonné à Stamp Magazine en février 2007.

Le plus simple : les émissions commémoratives comprennent plusieurs timbres (souvent six) en vente indivisible sur un thème. En janvier, les Beatles ont provoqué une explosion des ventes de timbres. Depuis, il y a eu six photographies spatiales pour l'anniversaire de l'émission télévisée The Sky at Night, créée en 1957 et toujours diffusée, six personnalités de l'histoire britannique de l'abolition de l'esclavage, et dernièrement, six éléments typiques des plages de la Manche.

Relativement simple (enfin, si vous ne cherchez pas les détails) : les timbres d'usage courant au type Machin. Sauf que, de nouveaux timbres peuvent apparaître dans des carnets de Machin, tel le timbre de Saint-Valentin de janvier 2007.


Ensuite, le Français que je suis commence à patauger dans l'incompréhension quand il découvre les Smilers et les Countries.

Les premiers semblent être les séquelles d'une récente émission humoristique qui a tellement plu que Royal Mail a décidé de la rééditer régulièrement sous la forme d'un feuillet de dix timbres comiques se-tenant avec une vignette illustrée d'un thème.

Les Countries ont une histoire plus ancienne et des séquelles aussi répétitives que les Smilers. Entre 1958 et 1967, le type Wilding est déclinée avec le symbôle d'un des royaumes dans un coin du médaillon représentant la reine Elizabeth. Les royaumes concernés sont les quatre constituant le Royaume-Uni, ainsi que Guernesey, Jersey et l'île de Man qui n'avaient pas encore leur indépendance postale et qui sont des Biens de la Couronne britannique (et non des possessions britanniques). Cette déclinaison est reprise ensuite par le type Machin.

Ces dernières années, les Countries ont été complétés par des timbres d'usage courant illustrés d'un symbôle national du royaume concerné (comme le lion tenant les armes de l'Angleterre sur l'illustration ci-dessus), parfois changé, régulièrement réémis avec de nouvelles couleurs ou valeurs pour suivre les tarifs postaux. Celui que je vous présente a servi pour l'émission de la Coupe du monde de football de 2002 accueillie par le duo Corée du Sud-Japon.

Mais, comme le montre Eric dans son message de retour d'Angleterre, ces Countries se doublent de blocs avec vignettes se-tenant illustrées de paysages locaux. Et comme ses blocs Smilers et Countries sont un peu commerciaux, des erreurs de fabrication arrivent : Dominique signale la faute d'orthographe du dernier bloc émis en mai.

Toute ressemblance avec des émissions philatéliques françaises pléthoriques, mal annoncéss ou erronées est purement fortuite. Je remercie à nouveau les autres collectionneurs pour leurs blogs et sites qui permettent de trouver des réponses à mes questions et de nouveaux sujets de curiosités.

Aucun commentaire: