dimanche 11 novembre 2007

Timbre à valeur non indiquée permanente

En Suède, au Royaume-Uni, en France, au Canada, en Belgique, etc., sont vendus des timbres à validité permanente pour un certain usage, souvent le premier échelon de la lettre prioritaire.

Aux États-Unis, les timbres à valeur d'usage existent et sont utiles pour ne pas avoir à se souvenir de la valeur au cent près de l'affranchissement courant. Cependant, leur valeur reste celle du jour de leur émission. Donc, après deux-trois changements de tarifs, l'usager non philatéliste se trouve fort perplexe quand l'USPS lui retourne une de ses banales lettres au motif qu'elle est sous-affranchie par un timbre indiquant pourtant « First Class Mail ».

Voilà pourquoi le Forever stamp était en mai 2007 une révolution postale aux États-Unis : enfin, le Congrès fédéral permettait l'existence de timbre à validité permanente pour une valeur d'usage.

Reste à savoir que vaut le timbre que notre usager texan veut coller sur sa lettre. The Virtual Stamp Club apporte une roue de secours mise en ligne par l'USPS (fichier pdf).

Aucun commentaire: