jeudi 5 juin 2008

Colombie : avenir des timbres-poste ?

Lu sur le Virtual Stamp Club, une nouvelle provenant de Colombie a suscité mon étonnement, puis, au fur et à mesure des réponses au fil, l'émergence d'interrogation sur l'avenir du timbre-poste.

L'opérateur postal colombien, Servicios Postales Nacionales, devient 4-72, La Red Postal de Colombia (4-72, le réseau postal de Colombie), comprendre 4° Nord, 72° Ouest, soit approximativement les coordonnées arrondies au degré de la Colombie :


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En dehors du changement de marque et de logotype, un nouveau service fait son apparition : les timbres-poste colombiens devraient désormais être vendus dans plus de bureaux de poste. Jusqu'à présent, seul le comptoir philatélique au ministère des Communications, à Bogota, vendait des timbres au public !

Les bureaux du pays, souvent tenus par des agents indépendants (commerçants, etc), existaient encore. Ils affranchissaient à la demande avec des empreintes de machine à affranchir, sauf si l'agent (ou le client) avait acheté des timbres à Bogota.

Dans le cadre de cette nouvelle, un résident des États-Unis, mais des messages de Britanniques et de Français le confirment : rapide et efficace machine à affranchir dans les bureaux, beaux timbres-poste commandés par correspondance ou timbres imprimés à la maison grâce à un compte internet, c'est le rêve de certains postiers d'Amérique du Nord et d'Europe.

La Colombie l'a fait et semble revenir un peu sur ses pas... Mon hypothèse : le timbre imprimé par une machine à affranchir, insuffisant ambassadeur d'un pays - en proie à des difficultés politiques - auprès de ses propres habitants et du reste du monde ?

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