Depuis lundi 1er juin 2008, est paru le nouvel ouvrage d'histoire postale classique de Michèle Chauvet, chez les éditions Brun & Fils.
La spécialiste a déjà composé des volumes d'histoire postale classique de France et de relations entre les postes françaises et britanniques, espagnoles et suisses. Ce qui lui a valu des titres de noblesse philatélique : élue membre de l'Académie de philatélie, et ayant sa place également dans ses équivalentes belge, espagnole et suisse. Jusqu'à apposer, en 2006, sa signature à quelques décimètres de papier de celui du roi George V sur le Roll of Distinguished Philatelists.
En environ quatre cents pages, elle raconte par les textes officiels retrouvés et les lettres envoyées l'histoire des services postaux (et des tarifs) des territoires français d'Amérique : Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Si 130 euros paraissent une somme bien ronde, surveillez déjà le site de l'entreprise de Jean-François Brun, en souscription, l'ouvrage était proposé à 100 euros. Surtout, l'ouvrage les vaut car, Brun le rappelle dans sa présentation : la philatélie francophone a finalement peu produit sur l'histoire postale de ses colonies, comparée à la philatélie anglophone qui écume encore et toujours l'histoire postale de son ancien empire.
Bonne lecture.
Rappel : Jean-François Brun et Michèle Chauvet, Introduction à l'histoire postale [de France], 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire