dimanche 14 décembre 2008

France : sondons

L'élection du timbre de l'année 2008 (anciennement les Cérès de la philatélie, mais ce titre devait faire trop philatéliquement culturel) est un moyen de voir où se dirige la France philatélique dans l'ère des états généraux grâce au sondage imposé au participant.

J'ai eu l'idée de faire les fonds d'écran alors que j'étais contraint de remplir pour la seconde fois le sondage. La première fois, je n'avais pas coché à certaines questions puisqu'aucune des réponses ne correspond à mon cas. Inquiétude donc.

Lisez bien... Ne manque-t-il pas un lieu traditionnel ? Où le collectionneur et le philatéliste sont accueillis avec égard ? Par du personnel qualifié de La Poste ?

Pas de point philatélie dans les réponses imposées...

Après vous être assuré des horaires réduits depuis le printemps 2008, allez vérifier l'âge de votre postier point-philatéliste préféré. S'il approche de la retraite, vous allez pouvoir vous tourner vers la vente par correspondance, anonyme, coûteuse en carton...

Si les horaires nouveaux ne vous conviennent pas (professionnellement par exemple), votre employé qualifié sera au bureau le plus proche. Sauf que la philatélie n'est pas un motif reconnu par la machine qui vous donnera votre numéro d'attente. Pas moyen donc d'avoir une relation commerciale garanti avec un employé connaisseur de philatélie et doté de patience avec les timbrés - pourtant rémunérateurs - que nous sommes.

Questionnaire d'après états généraux. Vous remarquez que vous êtes obligé d'avoir un avis pour chacune des questions. Personnellement, je n'en ai rien à faire des quatre innovations de 2008 (tiens, je croyais que la découpe originale datait des blocs Jardins en 2003...). Peu m'importe le nombre de timbres par carnet... j'achète ce qu'il me plaît de collectionner et de coller sur mon courrier.

Après la disparition des flammes illustrées et de l'origine sur les oblitérations, nous enterrerons donc bientôt les points philatélie avec des pelletées de timbres nombreux, innovants et commandés à distance.

Aucun commentaire: