samedi 6 décembre 2008

Pas convaincu, mais ça fait un post

Les plus attentifs observateurs des soubre-sauts du milieu philatélique français se souviennent que, depuis début 2008, un des magazines mensuels français n'est plus disponible que par abonnement. Pendant les premiers moments, un abonnement court de six mois était disponible.

Je choisis celui-ci car le magazine ne me contentait qu'en partie, moins que son concurrent Timbres magazine, et les Britanniques Gibbons Stamp Monthly et Stamp Magazine. Donc, mon abonnement prendrait fin sans regret avec le numéro de septembre 2008 reçu à mon ancien adresse, et que La Poste fit suivre prestement.

Reste désormais à ce magazine à garder ses abonnés et en recruter de nouveaux. Pas gagné et coûteux, comme j'en suis l'exemple depuis juillet dernier.

Si mon déménagement ne m'en a pas fait égarer quelques-unes entre deux piles de documents, voici les affranchissements des courriers de relance.

21 juillet 2008 : Marianne des Français prioritaire rouge (0,55 euro) et montage à l'envers du timbre à date.

Courant septembre 2008 : écoulement de stocks de timbres en nouveaux francs, 3,50 francs = 0,53 euro (non prioritaire donc). Et, toujours du mal à placer correctement le timbre à date.

Le même mois de septembre, Marianne de Nicolas en roulette étale sa verte tristesse non prioritaire (0,50 euro) et timbre à date différent.

Ah ! ça bouge un peu, mais dans la même agglomération, sans changer de timbre.

Trois jours plus tard (laissez-moi le temps de vivre !), retour au vieux stock : 3,60 francs = 0,55 euro cette fois-ci grâce à l'arrondi. Mais, là, plus d'oblitération lisible. Secret défense sur le lieu de tri.


Soit pour quatre mois : 2,63 euros d'affranchissement plus les enveloppes, les feuilles imprimées et le personnel dédié.


Plus 1/11e de 45 euros (4,09 euro) puisque cette semaine, monsieur Gervais prend lui-même sa plume (dactylographiée) pour essayer de me convaincre. Ses arguments principaux - de mon point de vue ceux sur le contenu - sont dans le second paragraphe : « vous avez l'assurance de profiter dans les meilleurs délais d'une information exhaustive, de suivre l'actualité philatélique ». Rien d'autre sur le contenu éditorial.

J'ai lu le numéro. Intéressant en effet de revenir sur la dation Zoummeroff, mais un peu tardif pour un magazine qui prétend par son directeur de la publication suivre l'actualité. Une partie de la dation est exposée depuis septembre 2008 jusqu'au 31 décembre 2008 au musée de La Poste (voir blog de la SAMP ici et ). À un mois de la fin... Mais, j'arrive à la quatrième de couverture sans m'être intéressé à autre chose qu'à ce dossier quand, dans les trois autres titres cités précédemment, les arrêts et relectures sont plus nombreux, que ce soit dans l'actualité ou dans l'ancien.


Mais, vous pouvez continuer à m'envoyer du courrier. Ça fait toujours plaisir. Vous avez jusqu'à la fin de mon contrat de redirection de mon courrier pour me convaincre.

Aucun commentaire: