mardi 9 décembre 2008

Stanley Gibbons : braderie de fin d'année

Le marchand britannique Stanley Gibbons a toujours des promotions sous le bras. Depuis novembre, c'est le festival de la braderie, avec parfois des arguments...

10% d'office sur une partie du stock d'ouvrages philatéliques, d'albums, de classeurs et certains timbres-poste du Royaume-Uni et du Commonwealth. Non valable sur les frais de port par contre.

Catalogues en fin de série, avec nouvelle édition en approche = de bonnes occasions à faire si vous n'êtes pas un fanatique de la cote.

D'ailleurs, vaut mieux ne pas l'être en ces temps de variations des prix et des devises. Par exemple, Scott a augmenté ses cotes parfois plus pour suivre la déchéance du dollar ces dernières années que les prix du marché philatélique. Chez Gibbons, c'est la récente chute des cours de la livre sterling (qui s'éloigne un peu de son historique valeur de 10 francs français ou 1,5 euro) qui motive. Dans un mail du 20 novembre 2008 :


37 % de réduction pour les clients japonais de Stanley Gibbons ! 28% pour les Yankees et les Hongkongais ! 16% pour les Européens. Massive! comme diraient les jeunes British. Mais, nul besoin de faire la valse des étiquettes. C'est, au 20 novembre, la perte de valeur de la livre sterling.

Enfin, le gouvernement britannique vient de baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour aider la consommation en cette période de crise économique auto-persuadée. Gibbons le rappelle pour faire passer la pilule à ses clients du marché domestique, mais en prévenant : attention, en janvier 2009, ils seront obligés d'augmenter les prix pour suivre l'inflation...

Polis et prévenants certes, mais toujours commerçants.

Aucun commentaire: