mercredi 28 janvier 2009

Février sportif pour début mars festif ?

En France, deux villes reçoivent leur petit portrait philatélique ce mois-ci : Menton avec une belle gravure aux couleurs denses par Éve Luquet et Les Sables-d'Olonne de Thierry Mordant pour un des thèmes sportifs du mois. La partie urbaine de ce timbre me rappelle « Arcachon », timbre de 2007 du même artiste.

C'est le timbre « Menton » qui devrait être plus vendu si la valeur faciale passe au nouveau tarif de 0,56 euro. Surtout en terre languedocienne et provençale. Le président septimanien en rira en effet peut-être jaune comme les citrons dessinés dessus suite à une polémique politico-politique dont les méridionaux sont d'adeptes fervents. Se querellant avec le sus-dit sur la localisation du repêchage rhodanien de vestiges romains, le préfet provenço-alpino-azuréen a décerné un prix citron à son duelliste. Celui-ci a riposté en jetant une corbeille de ces fruits pour fin de dégustation, par journalistes interposés, journalistes évidemment parisiens qui s'étonnent encore facilement de ces mélodrames du Sud.


Thèmes sportifs grâce à l'actualité. Avec, tout d'abord, un bloc de cinq timbres différents pour les championnats du monde de ski alpin à Val-d'Isère, du 3 au 15 février, colorés par Taraskoff à partir de photos (une technique éprouvée). Timbres à l'intérêt éphémère, difficile à vendre donc : premier jour en Savoie (donc, du travail d'achats et de correspondances pour les fanas parisiens du premier-jourisme), événement terminé le 15 février. Souvenons-nous que le bloc pour les Jeux olympiques de Pékin a connu un premier jour au Salon du timbre de juin à Paris... Un premier jour en plein mois d'août aurait-il été jugé peu rentable ?

J'espère des victoires françaises puisque ce ne sont probablement pas les timbres qui vont faire jaser.

Plus longue carrière thématique, touristique et postale pourrait être celui des Sables-d'Olonne avec la présence graphique importante de voiliers, marquant l'arrivée imminente d'une course autour du monde. Las ! Le changement de tarifs du 2 mars... Pas bon d'être un « timbre d'État » (gommé, valeur faciale, vendu pour ne pas être utilisé, etc.) émis avant le 1er mars ces dernières années.


Lancées tout début mars, plus grandes seront les chances d'écoulement des lugubres robes de bure des nouvelles Mariannes de Nicolas et de l'émission Fête du timbre, grâce à leur adaptation aux augmentations de tarifs du 2 mars 2009. Enfin, pour cette dernière, si les non-collectionneurs habituels parviennent à atteindre les bureaux de poste dans les cent seize villes où une association a bien voulu payer de ses membres et de ses finances l'accueil de la manifestation. À Paris, la longue file des premier-jouristes fait rapidement oublier un quelconque aspect festif à l'événement. J'irai voir à Montpellier (salle des rencontres à la mairie).

Fête du timbre dont les timbres sont à la fois « timbres d'État », « timbres d'affranchissement » et « timbres personnalisés » (dont vous ne pourrez pas choisir la personnalisation... chers les 6,50 euros les cinq timbres... trois fois). Le collectionneur obéissant aux ordres paiera donc juste 2,68 euros les trois timbres de feuille à valeur faciale en numéraire. Il ne se plaindra pas auprès de madame Eslinger s'il fait son rebelle en payant en tout 28,75 euros de produits QU'IL N'A PAS À COLLECTIONNER. Pas croyable ces gens qui refusent d'écouter et de s'appliquer les résultats des états généraux de la Philatélie. Imaginez ce qu'il serait advenu de Louis XVI si...


Un timbre au tarif du reste du monde et dont la thématique m'a toujours laissé silencieux (pour une fois) : l'extrait artistique de cathédrale. Ici, un personnage de fresque tiré de la cathédrale d'Albi. Le maire est un divers droite, ancien UMP... On se souvient que l'obtention d'un timbre commémoratif peut être l'objet de lobbying politique (Vendôme et Évreux), parfois discret (Lattes).

Aucun commentaire: