dimanche 18 janvier 2009

Tri du courrier en Languedoc-Roussillon

Dans Midi Libre de ce dimanche 18 janvier 2009 (1 et 2), La Poste communique sur sa future plate-forme industrielle courrier Languedoc (PIC). Elle sera en fonction en novembre prochain à Fréjorgues, secteur de la commune de Mauguio, près de l'aéroport Montpellier-Méditerranée.

Le chef du projet, Robert Alberti, accumule les nombres : plus de deux millions de courriers traités par jour (quarante mille à l'heure) par trois équipes de quatre-vingt personnes (dont une pour le courrier économique) et neuf machines « ultra-modernes » (six pour les petites enveloppes, deux pour les formats plus grands et une pour préparer le courrier) dispersés dans un hall de 24000 m² sans étage. Le tout coûte quarante millions d'euros sur les quatre-vingt-dix que La Poste investit en Languedoc-Roussillon dans le cadre du Cap qualité courrier. Part importante puisque le courrier de quatre départements est concerné (Aude, Gard, Hérault, Lozère).

Situé dans le péricentre de Montpellier au nord du quartier Saint-Martin, le centre de tri actuel de Rondelet traite trente mille plis par heure sur plusieurs étages. Et ses employés ont fait grève de temps à autre ou par brigades fin 2008 à cause de la PIC et de ses conséquences sur la façon de travailler (trois centres remplacés, moins de personnel au final). Ils ont obtenu des primes d'adaptation et de déplacement, mais l'atmosphère semble tendue à Rondelet.

Pour les amateurs de codes d'oblitérations ROC (qui remplace codes postaux et numéros/noms des départements sur les oblitérations françaises), d'autres plates-formes secondaires sont prévues dans chaque départements - existants, à réaménager ou à construire - pour préparer et distribuer le courrier (PPDC) :
* dans l'Aude : Carcassonne et Narbonne ;
* dans le Gard : Nîmes et Alès (à créer) ;
* dans l'Hérault : Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier, Béziers (à créer à Vendres) et une dans la PIC de Fréjorgues ;
* en Lozère : à Mende.

Pour les Pyrénées-Orientales, c'est une PIC à Perpignan à dix millions d'euros et trois PPDC : Perpignan, Prades (ouest du département) et Saint-Génis-des-Fontaines (au sud).

Aucun commentaire: