samedi 28 mars 2009

Bords de feuille attractifs

Le duel fut conclu par Nicolas : malgré son coût humain et donc financier pour Phil@poste, il doit y avoir des timbres-poste en taille-douce dans le programme philatélique de France. En un nombre et une qualité suffisante pour complaire aux collectionneurs-électeurs-payeurs.

Comment Phil@poste peut-elle rentabiliser cet ordre d'en-haut et plaire à l'acheteur d'en-bas ?

Faire appel à des graveurs connus des collectionneurs habituels. Une chance qu'en France, ces artistes soient reconnus depuis longtemps. Pour le timbre sur le palais des Papes d'Avignon, Martin Mörck n'est plus à présenter pour son travail aboutissant à des timbres mêlant harmonieusement offset et taille-douce.

Décalons un peu la dentelure à la droite de la feuille. Créons ainsi une marge plus large et hop, il est possible d'inclure des portraits gravés des papes ayant résidé à Avignon. Potentiel de vente au collectionneur : dix timbres avec leur portrait se-tenant.

Sans compter les amateurs d'affranchissement en manque de timbres commémoratifs pour l'Union européenne et la Suisse.


Mais, quelques repères de couleurs bien placés peuvent suffire. Ils sont, apparemment, nécessaires au travail des imprimeurs et au contrôle de la qualité de l'impression.

Sur le timbre de Menton par Ève Luquet, c'est joli grâce aux teintes pastels : jaune, rose, bleu clair de la mer et du ciel...

Potentiel de vente pour collection : deux à trois timbres.


Voilà, le marketing peut donc - parfois - être utile, inspiré et discret. Ça, c'est la France que j'aime.

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