Grâce aux yeux exercés de Ian Billings, les nouveaux timbres britanniques au type Machin à sécurité renforcée ont déjà des variations/variétés/types (?).
Il avait déjà remarqué que les encoches à l'emporte-pièce des timbres du carnet commémoratif Classic du design étaient coupées en deux par un tout petit bout de papier. Imprimé par Walsall. En feuille et par De La Rue, ça encoche en demi-ovale (ou deux cuts dans le vocabulaire de Billings).
À présent, il distingue ces timbres de ceux du carnet d'usage courant, émis le 31 mars 2009 : le petit bout de papier divisant les quatre encoches en huit encoches y est plus large (wide gap).
De plus, une deuxième différence isole le carnet commémoratif : ses Machin ont une dentelure simulée arrondie au lieu de celle bien droite des timbres autocollants du Royaume-Uni.
Et je laisse à Machin Mania la présentation des informations sur les cyclindres d'impression et les mentions marginales des timbres de feuille. J'y ai trouvé ce qu'étaient ces dots et no dots de ma saison londonienne.
Enfin, le grand spécialiste, Douglas Myall, aka Deegam, propose deux nouveaux termes adaptés à ces nouveaux timbres dans son Deegam Report n°80, et les place dans le domaine public pour permettre une réutilisation la plus large possible de ses définitions. Que voici grâce à Machin Mania :
OFNP/PSA : papier non phosphorescent ni fluorescent / la couche soluble (PVAl), auto-collant (self adhesive), à adhésif acrylique (acrylic adhesive) décrit désormais les timbres autocollant décollable car deux adhésifs étaient utilisés dont un soluble dans l'eau.
OFNP/SA : idem / auto-collant à adhésif acrylique. La couche soluble ayant été retiré pour rendre ces timbres à sécurité renforcés difficilement décollable, donc réutilisables.
Le catalogue Deegam sur tous les types et variations connues des timbres Machin est disponible en cd-rom pour trente-neuf livres sterling, mis à jour par les Deegam Reports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire