mardi 10 mars 2009

USPS en crise : émissions remises

Une nouvelle absolument inenvisageable en France, même par ces râleurs de collectionneurs qui achètent tout, est rapportée par Linn's Stamp News daté du 23 mars 2009 : l'United States Postal Service a reporté trois émissions philatéliques du programme de 2009 pour des raisons financières, autant que par le changement prochain des tarifs.

Le quatrième volet des drapeaux de notre Nation, nom officiel de la série d'usage courant des drapeaux des cinquante États fédérés et des possessions liées aux États-Unis, est reporté à 2010. Les deux autres pour les années à venir : une sur le peintre Edward Hooper et une sur un thème chrétien (ange jouant du luth).

D'un côté, les finances de l'opérateur historique des États-Unis sont dans le rouge : le transport du courrier, l'ouverture des bureaux, la tournée cinq jours par semaine pèsent sur des revenus insuffisants en raison de la concurrence postale et de la diminution du courrier papier au profit du mail. Les coûts pour rester compétitifs accrus des fluctuations des prix des carburants n'aident pas.

On imaginerait cependant que le pôle philatélie serait épargné car largement bénéficiaire en revenus postaux non utilisés, mais c'est oublier les inconvénients des statuts de l'USPS : toute modification du service universel doit obtenir l'accord du Congrès des États-Unis... Par exemple, les modifications des tarifs postaux, toujours prévus mais jamais dans le nombre de cents consentis par les élus du peuple. D'où de nouveaux coûts philatéliques : doit-on retirer des timbres d'un cent ? Prévoir un stock de deux cents ? Qu'en ferons-nous si l'augmentation n'est que d'un ? Et ce commémoratif, à quelle valeur faciale l'imprimons-nous ?

Dernier point qui revient dans les discussions du forum états-unien The Virtual Stamp Club, mais dont il est difficile d'estimer le coût : un succès du Forever stamp, pratique fort courante et ancrée en Europe, pénaliserait-il les finances de l'USPS qui l'a introduit en 2007 ?

Des maux connus des opérateurs postaux européens pour une conséquence qu'ils n'envisageraient même pas : le report de plusieurs mois d'émissions philatéliques.

Aucun commentaire: