mercredi 8 avril 2009

Timbres de Guernesey en couverture romanesque

Article mis à jour le 9 avril 2009 (sur la deuxième couverture).

L'œil déformé par la philatélie repère toujours la vignette dentelée où qu'elle soit.

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society est un roman épistolaire de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Titre de la traduction en français : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

L'action se situe dans l'île Anglo-Normande occupée par l'armée allemande, dans la première moitié des années 1940. Le rationnement impose certainement l'utilisation des épluchures de pommes de terre pour concocter des tartes (le pie qui s'est perdu dans le titre traduit).


La couverture de l'édition paperback présente un bout de lettre affranchi de deux timbres émis à l'époque pour faire face à la pénurie de timbres du Royaume-Uni. Aux armes du duché de Normandie, ils sont émis sous l'autorité des États de Guernesey. Bien que le catalogue Stanley Gibbons donnent des dessinateurs et des imprimeries différentes, les timbres des États de Jersey sont identiques, à part le nom de l'île.

Les timbres sont le 1 penny rouge et le 2 pence et demi bleu marine.

Une des fiches du librairie Amazon.co.uk permet de zoomer sur la couverture et de déchiffrer la date de l'oblitération : du 12 avril 1944 de Saint Martin, une des paroisses de Guernesey.

Ceci est historiquement correct (sans juger des variations de couleurs et du tarif postal) : le penny rouge circule depuis février 1941 et le deux pence et demi est émis le 12 avril 1944.



C'est la couverture de l'édition hardover qui a attiré mon regard, hier. Elle est commune à l'édition anglophone et à la française.

Les timbres changent : demi-penny vert et un penny rouge. Ils sont oblitérés du 16 juillet 1947.

Guernesey ayant été libéré par la capitulation des soldats allemands,le 9 mai 1945 au matin, combien de temps ces timbres d'occupation ont-ils été utilisés ? Décidés par l'autorité locale de cette possession de la Couronne, ils ont pu perdurer, mais mes ressources personnelles m'empêchent de vérifier.


La recherche commence (9 avril 2009) :

Ian Billings, sur le Virtual Stamp Club, complète mon Commonwealth & British Empire Stamps avec le catalogue Stanley Gibbons sur les îles Anglo-Normandes qui indique un usage de ces timbres jusqu'au 13 avril 1946. Les timbres ne peuvent donc avoir été utilisés en 1947.

C'est aussi sur le timbre à date qu'il doute : il était apposé par une machine en combinaison avec une flamme à message ou à lignes ondulées, pas à la main comme le suggérerait la couverture. Il signale que, même ainsi, ce style n'aurait pas été utilisé avec une lettre dans leur partie inférieure (ici un M).

Merci Ian.


Anecdote lue dans le catalogue : les tirages sont réalisés sur papier blanc, sauf deux du printemps 1942 (un pour le demi-penny, un pour le penny) où du papier de billet de banque français fut utilisé.

Aucun commentaire: