La lecture des premières pages (actualités et emplacements publicitaires les plus chers) du mensuel britannique Stamp Magazine est toujours un plaisir pour la curiosité. Voici une petite partie de ce que fait découvrir celles du numéro daté mai 2009.
Dès la deuxième page, la publicité, jugée anti-femmes, de l'Office d'émission de timbres-poste de Monaco dans sa version en anglais : « Our Collection, will suit you perfectly ». Elle a un mérite par rapport aux précédentes, notamment celle au cactus : elle fait bloguer.
Page 7, Prestige Philately de Melbourne utilise une de ses pages pour présenter un seul des lots de sa vente du 13 juin 2009 : un projet imprimé de l'effigie Chalon pour un timbre du Queensland, extrait de la collection de Bernie Manning. Magnifique.
Page 9 : Gibraltar met les visages des huit petits-enfants de la reine Elizabeth II sur timbres de 42 pence. Thématique, thématique,... tout comme Åland, page 10, qui fait créer un timbre par le président finlandais et prix Nobel de la paix, Martti Ahtisaari.
Mais la sensation de la page 10 est une enveloppe radio-active depuis qu'elle a été retrouvée dans les ruines d'une banque d'Hiroshima, en août 1945. Du 6 au 10 mai à Essen, elle sera exposée à IBRA'09, l'exposition internationale et nationale allemande, dans sa châsse de plomb et de verre de sécurité.
En face, page 11, la maison d'enchères officielle à IBRA'09, Felzmann, s'est emparé d'une page de publicité pour montrer une poignée de lots de sa vente, tous liés à la philatélie de l'Empire britannique.
Page 13, se conclut la partie actualités avec une seconde page de publicité de l'OETP de Monaco. Non, le mannequin n'a pas fini d'effeuiller sa robe. Là, c'est pas de la vente au collectionneur, c'est du sérieux pour philatéliste (ou prince) : annoncer avec le Club de Monte-Carlo l'organisation de l'exposition de prestige Monacophil 2009, du 4 au 6 décembre 2009. Deux publicités diamétralement opposées pour deux collections et deux publics diamétralement opposés ?
Pour le reste du magazine. Pour les amateurs de thématique, Adrian Keppel raconte l'histoire de France par la série d'Albert Decaris, émise de 1966 à 1973. Pour les amateurs de raretés, Bob Odenweller a choisi seize pièces de la collection états-unienne de William H. Gross.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire