Ma découverte syndicale de ce mardi 23 juin, dans l'édition montpelliéraine de Midi libre, les « lundis bleus » à La Poste
D'après une courte recherche Google et Google actualités, cette pratique en début d'implantation entraîne des conflits sociaux très localisés, centre par centre, et s'ajoutent aux craintes des postiers sur l'emploi lorsqu'il y a réorganisation du réseau de traitement du courrier.
Note : mon petit résumé est lacunaire. Les quelques indications trouvées semblent apparaître quand les postiers en conflit social parviennent à obtenir l'oreille de la presse locale, comme à Alès le 4 juin dernier.
Pour La Poste, les « lundis bleus » seront un groupe de lundis parmi les moins chargés en courrier de l'année (d'où l'expérimentation cet été), pendant lequel il sera fait appel à moins de personnel. Premier problème : leurs collègues sont donc mis en congé ce jour-là.
Moins de personnel car seuls 40% du courrier seront traité ce jour-là. Un lien avec la rumeur du J+2 ?
Moins de personnel, mais l'ensemble des tournées est quand même à faire. La Poste pensant que 40% du courrier est distribuable par du personnel réduit quant une partie de ceux-ci pensent que la tournée devient impossible dans les conditions normales de travail (durée, distance, etc.).
À suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire