samedi 20 juin 2009

Mais qu'a-t-elle donc sur la tête ?

Et oui, quel est donc cet objet qui métamorphosa la sculpture d'Arnold Machin quand le Comité consultatif du timbre lui demanda un diadème plutôt qu'une tiare sur le royal chef ?


Cette couronne fut réalisé en 1820 pour le couronnement de George IV par les joaillers Rundell, Bridge and Rundell. Après lui, ce furent les reines qui l'utilisèrent : Victoria sur un portrait de Winterhalter de 1843, Alexandra par Luke Fildes en 1905 ou sur une photographie avec ses filles, Mary en visite à Berlin en 1913.

Le règne d'Elizabeth II la rend omni-présente : peinture de James Gunn en 1954, sur l'avers dessiné par Raphael Maklouf des pièces de monnaie mises en circulation de 1984 à 1997, et, bien entendu, sur les timbres d'usage courant depuis 1967.

Le cercle est surmonté de quatre croix alternant avec quatre ornements comprenant trois flores symboliques du Royaume-Uni : la rose anglaise, le chardon écossais et le trèfle irlandais.

Et le pays de Galles : uni depuis si longtemps à l'Angleterre qu'il est oublié dans cette œuvre de 1820 ? Ou n'a-t-il pas encore trouvé son végétal emblématique (par exemple, il n'y a que les trois autres fleurs sur le premier timbre de Malte de décembre 1860) ? Le poireau, si déjà dans ce rôle, fut-il jugé disgrâcieux sur une couronne royale ?

Ressource bien riche (même si les images, pourtant du domaine public pour beaucoup, sont un peu petites) sur le site de la Collection royale. Cliquez les items dans le menu de droite.


Si à la première lecture de ce post, vous avez lu « Mais qu'a-t-elle donc dans la tête ? », merci de vous reporter à l'article précédent ou de vaquer loin de la philatélie française contemporaine pendant quelques jours :p

Aucun commentaire: