mercredi 29 juillet 2009

Un pays et un de ses timbres à trois poses

D'après les statistiques de Postcrossing, site d'échange de cartes postales, les Finlandais sont actuellement la troisième nation représentée, après les États-Uniens et les Chinois continentaux. Neuf pour cent des bientôt cent quinze mille inscrits.

Cependant, sur les bientôt deux millions sept cent mille cartes échangées, une sur cinq vient de Finlande ! Certainement que l'enracinement sur cinq ans des Finlandais sur ce site explique la surreprésentation par rapport aux Chinois.

En 2009, le Postcrosser reçoit régulièrement cartes de Finlande, d'Allemagne (autre nation posteuse), des États-Unis et de République populaire de Chine (en plein boom).

Heureusement pour éviter la lassitude des destinataires que Posti déploie un service philatélique de qualité : d'où que proviennent les cartes de Finlande, les timbres sont rarement les mêmes. Le truc est que le tarif prioritaire intérieur de moins de 50 grammes et celui international de moins de 20 grammes coûtent la même chose : 0,80 euro. Service intérieur cher pour les petites lettres, mais beaucoup plus de timbres-poste disponibles, sans besoin de fabriquer/se procurer des valeurs d'appoint.

Rare est la taille-douce. Fréquentes sont les surprises : relisez-moi ou Éric.

Aujourd'hui, un simple timbre animalier, fort thématique : une hachette. Plus vulgairement un papillon ailes repliées. Plus scientifiquement, Aglia tau, présent en Europe.

Posé « à l'endroit » de mon œil.



Posé « à l'endroit » de la valeur faciale et (voir l'oblitération) de l'œil de l'expéditrice (oui, la grande majorité des participants de Postcrossing sont des femmes).



Posé « à l'endroit » pour savoir qui est-ce et d'où il vient.

Bon, retournons préparer de nouvelles cartes à expédier avec glorieuses Marianne des Français de sieur Lamouche en valeur d'appoint des tarifs internationaux peu représentés philatéliquement en France : avez-vous remarqué qu'il n'y a plus qu'un seul timbre du programme philatélique à 0,85 euro ? Ou alors, c'est les photocopies couleurs de la France-qui-ne-change-pas... Une envie de forcer l'usage des « timbres d'écriture » ? Une forte augmentation du tarif monde entier à prévoir prochainement ? [Cela était arrivé en 2008 avec le tarif européen avant qu'il prenne cinq centimes d'un coup.]

Aucun commentaire: