Le magazine britannique, Stamp Magazine, fête ses soixante-quinze ans d'activités avec le numéro daté octobre 2009, en kiosque jusqu'au début de ce mois (en France, au WHSmilh de la rue de Rivoli, à Paris).
Pour se faire une idée : des pages actualités et enchères très lisibles et intéressantes, et des articles spécialisés d'une à cinq pages fort accessibles.
Articles plus spécialisés d'une lecture requiérant plus d'attention (mais des actualités à remettre en page...), Gibbons Stamp Monthly propose ses services depuis 1927, voire 1890 si l'on considère les successives publications de Stanley Gibbons.
Avec ce numéro-anniversaire, un fac-similé du numéro 1 d'octobre 1934 est offert et commenté par Richard West. Seize des rédacteurs et auteurs actuels de Stamp Magazine présentent soixante-quatorze événements philatéliques britanniques ou mondiaux de 1934 à 2008. Comme souvent, les petits faits, oubliés depuis, permettent de réviser l'évolution de la fabrication du timbre-poste depuis les années 1930. Grâce à Adrian Keppel, les timbres d'usage courant d'Europe ne sont pas oubliés.
Un article de John Winchester sur les activités postales de l'aéroport de Croydon, en banlieue sud de Londres, fait écho avec un des articles de 1934 par R. Ridgway sur les liaisons aériennes postales entre l'Angleterre et l'Australie de 1919 à leur officialisation annoncée pour décembre 1934.
Les pages d'actualités restent prenantes, lisibles et variées. Du scandale en Norvège sur le timbre du prix Nobel de littérature, mais partisan du nazisme, Knut Hamsun, à une nouvelle fermeture d'un marchand de timbres à Londres, loyer et boutique web obligent.
Touche britannique avec les ventes aux enchères, particulièrement mises en valeur en articles et publicités que les ventes sur offres françaises. Investphila, maison suisse, vous soumet des classiques d'Uruguay pendant que l'acheteur-enchériste, Tony Lancaster, étudie sans excès la question du catalogue de vente, abondamment illustré ou simple liste, offert ou vendu.
L'Office des émissions de timbres-poste de Monaco continue à faire défiler son mannequin aux timbres effeuillés. Cette fois-ci, robe d'un seul tenant, pour un lecteur british clairement ciblé : bientôt, un timbre monégasque pour les cent cinquante ans de Big Ben.
Happy birthday, Stamp Magazine! And to read you again next month!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire