Ce mois-ci, dans les publicités de Timbres magazine, un nouvel éditeur de catalogue jette un épais cahier de ses offres de vente d'objets de collection numismatique et philatélique. Lutèce Diffusion, le nouveau Maury-base-Dallay-via-Rousso, affirme proposer des offres à ne pas manquer, c'est normal ce sont des vendeurs : ils ne vont pas dire qu'on fait mieux chez le concurrent (et puis, à vous de voir, si vous croyez des arguments de vente sans les vérifier...).
D'abord, les actionnaires de Lutèce sont très généreux. Imaginez leur marge bénéficiaire quand ils peuvent se permettre de vous offrir une ristourne de quarante pour cent sur tous les articles commandés, dont certains déjà en promotion... ou alors, ils veulent casser les prix pour éliminer la concurrence des petits marchands qui peuplaient jusque là la France.
Leurs arguments commerciaux sont inventifs. Évidence même : c'est ancien, c'est or, c'est français, donc c'est recherché, sous-entendu revendable avec plus-value. Tout est évidemment authentique... manquerait plus qu'ils finissent au tribunal pour contrebande de fausses monnaies et valeurs fiduciaires !
Cent documents philatéliques de La Poste. Ici, ils valent tellement trois cent quatre-vingt-dix euros qu'on vous les offre pour cent vingt-cinq ! Avec ces arguments pour juger de leurs valeurs à la revente : c'est français !(?), les cachets sont officiels (voir paragraphe précédent) et premier jour (ah ! le premier-jourisme spéculatif), les stocks disparaissent comme les sashimi de thon rouge au restaurant japonais (je dirais plutôt que les vendeurs sont refroidis par le prix de rachat et thésaurisent dans un coin du grenier - ou font des grillades de merguez, paraît-il, toujours à lire dans un coin du même Timbres magazine, page 21).
Dernier argument pour ces documents, je cite (gras compris) : « Les cotes catalogues éditeurs sont toujours beaucoup plus élevées que nos tarifs »...
Que comprendre ? Que les coteurs Lutèce du prochain Maury vont réévaluer toutes les cotes à la baisse de quarante pour cent ? Ou sinon, c'est que la cote Maury - 40 % = le prix du marché et celui de la déception des collectionneurs découvrant la valeur réelle de leurs collections face aux repreneurs.
Bonne lecture du catalogue Maury 2010... et de l'Yvert (sauf révélation... je continue de rêver).
17 octobre 2009 : pourquoi ils précisent authentiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire