mercredi 2 septembre 2009

Les trente euros de septembre

En multipliant les carnets, l'addition du collectionneur complétiste finit par monter. Mais, qu'il ne se plaigne pas de ne pas avoir été prévenu : la Charte exonère Phil@poste de toute responsabilité avec la bénédiction des représentants supposés des collectionneurs fédéralisés.

Il faudra attendre la fin du mois pour les timbres d'État destinés à cette clientèle fidèle que Phil@poste nous semble tantôt choyer et tantôt vouloir, par économie d'imprimerie, se débarrasser. Le 21, Eugène Vaillé, le bibliothécaire, archiviste, historien postal et conservateur fondateur du musée postal de France a droit à un timbre d'André Lavergne. Un portait, un lieu anonyme, sauf à connaître l'histoire derrière l'histoire. Un peu plus évocative est l'illustration de la graveure Line Filhon pour l'abbaye de Royaumont, émise le 28. Néanmoins, ce n'est pas Menton.


Tiens, rectangulaire, le bloc Jardins de France va entrer correctement dans vos albums :p

Même si je trouve le Jardin des plantes de Paris bien vert sous le pinceau de Gilles Bosquet que dans mon souvenir parisien de chemins poussiéreux dignes des jardins du Luxembourg. Une compensation pour le trop de rouge printanier.


La fête foraine en bloc de six timbres sans distribution en feuilles égrenable, apparaît ce week-end, dessinée par Cécile Millet. Pourquoi pas ? Jardin d'acclimatation pour le premier jour = clientèle familiale, nous le savons déjà.

Même si désormais la Charte l'y autorise, Phil@poste n'ose apparemment pas commettre l'erreur du Cirque de juin 2007 : un bloc indivisible et un seul timbre de feuille disponible dans les bureaux... forçant l'achat sur le site internet.

Attention. Qui sait ce qui se trame dans les antres de la boutique professionnelle de Phil@poste ?


Restent à accumuler les carnets.

Peut-être également disponible dans les cinémas à partir du 30 septembre, le carnet Sourires du 21 septembre participe du cinquantenaire cinéphile du Petit Nicolas. Ça aurait du cachet ça, des timbres-poste vendus dans les salles de spectacle... Un peu comme si on avait pensé à premier-jourer La Fête foraine dans une fête foraine parisienne justement.

Essai de variation pour les timbres de vœu, nécessaires aux besoins événementiels des futurs mariés, nouveaux parents et autres organisateurs de festivités diverses et variées. L'émission Invitation donne toujours sa chance philatélique à un artiste, Corinne Salvi. Si vous aimez son style d'illustration.

Remarquons que les six timbres-poche de ces carnets poids-lours de quatorze sont pensés d'après leur dimension. Ce traitement différencié est ainsi fort judicieux pour Le Petit Nicolas.


Chamboulement dans une institution philatélique plus que cinquantenaire. Croix-Rouge devient un bloc de cinq timbres seulement. Cinq différents pour les cent cinquante ans de l'organisation non gouvernementale fondée par Henri Dunant. Quatre historiques de Marc Taraskoff et une œuvre de Georges Braque que je confondrais aisément avec une figure de Rorschach et dont le lien avec la Croix-Rouge occuperait mes visites à la bibliothèque...

Dix timbres = 5,60 euros + le don = casser un gros billet de dix.

Cinq timbres = 2,80 euro + le don = donner un petit billet de cinq.

Phil@poste essaie concrètement de relancer cette émission auprès de son fidèle public et donc son don à la Croix-Rouge. Le jeu sur le prix, mais aussi l'émission dissociée de l'émission concurrente et moins chère Meilleurs vœux devraient donner de meilleurs résultats.

Un petit rappel aux lecteurs amateurs de ce bloc-anniversaire ou premiers-jouristes : n'hésitez pas à réclamer une facture datée et précise à Phil@poste et déduisez une partie de vos deux euros de don par bloc de votre impôt sur le revenu. Avec l'aide des réflexions de Pierre Millien, je pense revenir sur les interrogations que posent ce don.

21 septembre 2009 : l'idée de l'amateur reformulé par le professionnel, avec un poil plus de validité légale (le reçu fiscal) et de communication (vendre des timbres).


Presque trente euros dont une aide à la Croix-Rouge. Dire qu'il y a encore les émissions et philousouvenirs du Salon d'automne...

Aucun commentaire: