vendredi 25 décembre 2009

Tiens, des flammes françaises dans 'Stamp Magazine'

On parle vraiment de tout dans la presse philatélique britannique.

Numéro de janvier 2010 de Stamp Magazine (en kiosque jusqu'à début janvier, WHSmith rue de Rivoli) :
- les timbres du Cap surchargés pour le Bechuanaland,
- les timbres britanniques des îles Ioniennes utilisés comme papier peint en 1870,
- émissions de l'occupation, puis dernières émissions des Indes néerlandaises et premier timbre de l'Indonésie indépendante par Adrian Keppel,
- auteur qui enchaîne avec une présentation rapide de la série allemande Germania de 1900,
- l'histoire du cuirassé Admiral Graf Spee par le courrier de son équipage.

Les masques pour la thématique, le courrier passant malgré le blocus napoléonien pour la pré-philatélie, les souvenirs de l'exposition philatélie de Londres en 1960 pour le Cinderella corner, en plus des rubriques habituelles : nouveautés (sans s'acharner à faire la publicité à la place de la Royal Mail), enchères, etc.

Richard West, ancien rédacteur en chef, pose la question qui dérange après Italia 2009 (très demi-teinte d'après la description de West et de Peter jennings dans Gibbons Stamp Monthly de décembre) : les opérateurs postaux doivent-ils soutenir financièrement l'organisation des expositions philatéliques ?

Et, pour ceux qui s'aventure peu au-delà de la France et colonies : on parle de flammes illustrées des années 1980 à nos piètres jours dans un courrier illustré des lecteurs. Ce dernier vient en réponse à un lecteur d'août qui vantait la qualité des oblitérations illustrées de la poste française... ne sachant pas qu'il avait reçu l'exception qui confirme la règle.

Aucun commentaire: