dimanche 3 janvier 2010

Sondage annuel au service philatélique de Canada Post

Dans son catalogue janvier-mars 2010, Canada Post rapporte le résultat de son sondage annuel sur les timbres émis en 2008. Trois mille trois cents réponses et un problème.

Vainqueur : la série des espèces en danger (ici ou ).

La plus pertinente : la fondation de Québec (souvenez-vous, émission conjointe avec la France).

Perdant : le sommet de la Francophonie (et troisième moins pertinent ; par ici).

Certainement que ce sont des collectionneurs philiaques qui se sont exprimés. En effet, le second timbre le moins pertinent est celui de célébrations, en compétition avec l'année du Rat.

Année du rat : 13,5% des exprimés trouvent qu'il est parmi les moins beaux (ils sont sévères, que vont-ils dire des années suivantes) et 36,8% pensent qu'il n'est pas pertinent pour les postes canadiennes de l'avoir émis.


En conséquence, Canada Post supprime la série sur le Nouvel An ch...

...

Excusez-moi, mon oreillette auriculaire me signale que mon index a trouvé une information nouvelle dans le même catalogue.

Page 2 : vente non coupée des feuilles d'imprimerie des années du Tigre et du Bœuf (28,95 dollars canadiens, environ vingt euros).

Pages 6 et 7 : deux pages, comme pour toute émission, pour l'année du Tigre : timbre permanent (0,57 CAD -> 0,38 euro), bloc tout en hauteur (1,70 CAD), feuille de ving-cinq du premier, une enveloppe premier jour pour chaque.

Page 8 car Canada Post a des clients philatélistes : les quatre blocs de quatre de feuille sont proposés séparément, y compris chacun sur son enveloppe premier jour.

Page 9 haut car Canada Post doit quand même avoir des clients : un album Vario décoré de chinoiseries dorées pour ranger la collection impertinente.

Page 9 bas retour à l'utilité postale : des entiers postaux d'après les deux timbres (1,79 CAD la carte -> 1,18 euro).


Rappelons, comme déjà dit dans une parenthèse plus haut, que le format de l'émission a changé en 2008 avec le Buffle. Les chiffres de vente ne justifiaient-ils plus l'innovation canadienne sur cette émission. Le retour par sondage pèse-t-il autant ?


Je m'en retourne contempler le nouveau timbre-poste annuel d'usage courant au monarque : il a encore été trouvé un beau cliché de la reine en visite canadienne. Toute de bleu vêtue à Jasper, en Alberta.

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