vendredi 25 novembre 2011

Timbre d'assurance pour colis

En mai 2011, je commandai au fournisseur britannique Stanley Gibbons les archives en dvd de ses magazines, dont la version actuelle est Gibbons Stamp Monthly. Profitant ainsi d'une promotion sur un prix assez fort.

Las ! Un des disques étaient mal gravés et a nécessité un renvoi pour remplacement de l'ensemble. D'où la preuve de dépôt ci-dessous et le ticket de caisse pour assurer un mininum de suivi (l'ont-ils reçu ?) et le remboursement des frais de port.

En haut à droite, vu la valeur de l'objet, le guichetier a collé un timbre prouvant le paiement d'une assurance jusqu'à une valeur de cinq cents euros. Les carnets composés de ces timbres ont été évoqués par Dominique, avec mention Coliposte, service réservé aux professionnels. Pour les particuliers (voir le scan), c'est Colissimo la marque.
La valeur de l'assurance est de 3,05 euros. À noter, grâce au taux de change, que le remboursement a été de 30,31 euros.

----

Quant à ces archives sur dvd, bilan positif avec une nuance technologique de confort :
- l'intégralité des magazines mensuels de 1890 à 2009 scannée et lisible article par article au format pdf, y compris les publicités jusqu'à il y a quelques décennies ;
- l'interface logicielle qui permet de rechercher par mot-clé ou date dans les archives est bien pensée ;

mais (et c'est un gros mais), cette interface demande à l'ordinateur de lancer Adobe PDF Reader version n°9 pour ouvrir l'article choisi... Avec le n°10, le lecteur s'ouvre sur une fenêtre vide !

Construire un outil de consultation informatique en oubliant le principe de la mise à jour, c'est bêta quand même. Néanmoins, ces archives à domicile existent, c'est déjà ça.

Grâce au format pdf et aux applications adaptées, des philatélistes internautes ont pu lire des articles sélectionnés sur tablettes tactiles en voyage ou dans le fauteuil du salon - toujours plus confortable que la chaise et l'écran du bureau.

Aucun commentaire: