samedi 4 février 2012

Windsor diamantaire

À l'approche du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, à partir du lundi 6 février, Royal Mail a émis la dernière série de six timbres et un feuillet en hommage aux familles régnantes d'Angleterre, imprimé par la française Cartor. Les rois de la famille Windsor apparaissent au choix de portraits peints, avec - il me semble - quelque choix...

(service de presse de Royal Mail)

En père de la Nation par Denis Quintin Fildes, le roi George VI est souvent présent dans l'imagerie royale dès qu'il est question de la famille, comme en introduction du discours de Noël de l'année dernière :

Extrait du message de Noël 2011 (Sky News).


De même, les rois Edward VII et George V sont représentés dans la force de l'âge, telle que la mémoire les a gardés. Par coquetterie (?), la reine retrouve sa jeunesse sous les pinceaux de Pietro Annigoni, en 1954. Un de ceux qui ont fait connaître la reine sur les timbres-poste (à Hong Kong longuement) et les billets de banque [n°9 de ce site] du début du règne.

(service de presse de Royal Mail)

Par contre, pour Edward VIII roi du scandale de 1936, c'est une peinture de 1920 qui lui a été réservée... Une époque où le prince est encore adorable, accepté, supportable... ? C'est tout de même le seul qui n'est pas représenté du temps où il est roi.

Une émission intéressante pour moi :
- comment un pays peut regarder ses chefs d'État avec calme et respect... vivement le 17 juin 2012 que les États généraux de la promesse politique française se terminent, au cours desquelles on peut collectionner les promesses non impératives comme d'autres les nouveautés et personnalisés de φφl@poste.
- Sûrement une des rares émissions récentes du Royaume-Uni sur laquelle l'avis - prononcé ou supposé - de la Reine a dû lourdement peser.


Prochaine étape du jubilé de diamant, lundi avec la Reine sur timbres d'usage courant Machin, pièces et billets de banque.

Aucun commentaire: