mardi 30 décembre 2014

La semaine d'après : le premier jour présidentiel à Saint-Pierre-et-Miquelon

Hier soir, le journal de la chaîne de télévision publique locale Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère évoquait la dernière étape de l'émission marquant la première commémoration par un président de la République française du ralliement des Français de l'archipel à la France libre, le 24 décembre 1941.

Le cachet premier jour par Nathalie Etcheverry et Jean-Jacques Olivero (capture d'écran du reportage de P. Caillet, J. Anger et P. Derible, SPM 1ère, 29 décembre 2014).
Après l'annonce de la veille, puis sa présentation au président François Hollande, le 24 décembre dernier, voilà le premier jour de vente publique après un long week-end de Noël, au bureau de poste de Saint-Pierre. Et le chef de bureau qui tamponne - cinq jours plus tard que la date inscrite - avec le cachet au Surcouf et croix de Lorraine.

Et il y a foule pour le souvenir présidentiel - une tradition locale, les cartes de vœux et pour les amis collectionneurs de Métropole s'ils veulent que le courrier premier jour suive la voie postale. Sinon, le cachet est disponible huit semaines, mais prévoir une enveloppe de retour.

Le deuxième reportage permet de rencontrer l'artiste-maquettiste du timbre, le capitaine de gendarmerie Éric Rességuier, qui évoque sa proposition quand la visite fut projetée, les aspects confidentiels et pressés quand celle-ci fut confirmée. D'après le directeur de l'imprimerie de Boulazac, ce serait la seconde plus rapide impression réalisée par Phil@poste... Un coin daté, s'il vous plaît ?

En novembre 2015, Éric Rességuier verra aussi émis un bloc de quatre timbres sur la gendarmerie française en Amérique du Nord.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, il n'est pas le seul artiste multi-tâches. Comme l'indique la référence de la capture d'écran ci-dessus : Patrick Derible, monteur à SPM 1ère le jour, artiste maritime et à la sanguine le reste du temps.

Découvrez le bloc de Rességuier et une biographie de Derible dans cette brochure de spmtimbres proposés au dernier Salon d'automne de Paris, et partagée en ligne par l'association Philapostel.

Aucun commentaire: