jeudi 1 janvier 2015

Un Cami peut en cacher un autre

2014 l'année où Timbres magazine a relancé ses ventes par la mensualisation de la φn-up. Pourquoi pas ? Il y a pire à reprocher aux couvertures du mensuel : huit titres à la une du numéro de janvier 2015... Un peu surchargé ?
Les Mémoires de Dieu-le-Père de Cami, éditions Baudinière, 1930 (site abebooks.fr).
Passons donc, après la lecture d'une biographie de Robert Cami signée Monika Nowacka, qui a un bien autre thème que celui affiché en couverture, je vous propose de passer à un autre Cami, sans aucun rapport avec les timbres-poste, mais bien avec ce gros milieu de vingtième siècle des œuvres burlesques illustrées de manière débridée.

Certes, je ne connais qu'une œuvre de Pierre Henri Cami, offerte par hasard par un ancien instituteur distribuant, le grand âge avançant, sa bibliothèque aux jeunes de sa famille et de ses élèves venus le revoir.

Amusant autant que réflexif ces Mémoires de Dieu-le-Père, roman à la première personne paru aux éditions de Gilbert Baudinière en 1930. En résumé, Dieu, en pleine guerre civile au Paradis entre les anges rallié à Lucifer et les anges restés fidèles qu'il ressuscite au fur et à mesure des combats, raconte au lecteur comment tout a commencé... Quand il a commencé à penser, à créer, d'abord le brouillon du premier homme (représenté sur l'illustration de couverture), puis Adam et Ève, la planification de l'histoire humaine, etc.

Le tout avec l'aide de Lucifer, un ange fort aimable et volontaire, même si Dieu ne se souvient pas de l'avoir créé... Ce qui transforme le roman en œuvre d'introduction aux débats théologiques sur la - ou les - nature divine.

Pour ceux qui, décidément, pensent que collectionner c'est investir : le site AbeBooks, qui permet à quelques milliers de libraires indépendants de pouvoir faire connaître leurs stocks de livres anciens ou épuisés, signale qu'un exemplaire de ce roman vaut au moins quinze à vingt euros, jusqu'à quatre-vingt et quelques signé et illustré par l'auteur lui-même.

Aucun commentaire: