lundi 29 décembre 2014

Scandale helvète : pas de timbre pour le tennis

Depuis Lausanne, ce lundi 29 janvier 2014, Le Matin répète la colère de René Stammbach, le président du comité directeur de l'Association suisse de tennis, aurait soufflé au germanophone Blick : La Poste Suisse ne veut pas émettre de timbres pour la victoire suisse en coupe Davis, le 23 novembre dernier, face à une équipe de France que les mauvaises langues signalèrent très intégrée à la société helvétique.

Comment se fait-il qu'une poste moderne n'ait pas commencé à imprimer le timbre d'une victoire sportive nationale, plusieurs jours avant qu'elle n'eût lieu ? La poste allemande ne l'a pas regretté cet été en football, la française si pour l'organisation des Jeux olympiques (non émis de 2005, rentabilisé en 2006 avec une légende que la défaite n'a pas gêné).

Le dirigeant ne décolère pas : les hockeyeurs sur glace y ont eu droit en 2013 pour une simple médaille d'argent ! De la jalousie ? Les hockeyeurs plus méritants, vu leur palmarès des six décennies précédentes, que deux des quatre meilleurs joueurs de tennis du monde ?

Réponse postale (par e-mail, précision malicieuse) : ça prend du temps d'imprimer un timbre et ça coûte cher en droit à l'image. Pas faux : les hockeyeurs étaient vus d'en haut sur leur timbre.

Les prix des photographies ont dû fortement augmenter depuis le dix avril 2007 et le timbre représentant Roger Federer portant le trophée à l'ananas du tournoi de Wimbledon - quatrième victoire dans ce tournoi en juin 2006.

Bien mystérieux le choix de La Poste Suisse qui écarte dès lors un potentiel chiffre d'affaires, autant en Suisse que dans le monde entier. Un argument non dit est qu'au niveau de Federer, c'est une série d'usage courant qu'il faudrait pour assurer le suivi philatélique de sa carrière.

Mystérieux oui, seulement si l'on considère donc qu'une fois ouverte la porte de la timbrification des victoires et personnalités sportives vivantes, il est très dur de la claquer silencieusement au nez du premier président de fédération venu.

Aucun commentaire: