jeudi 23 avril 2015

Ciry Philatélie, commerce familial toulousain à visiter

Un court message alors que le prochain est en gestation suite à un week-end philatélique toulousain très formateur.

Suite au dit week-end dernier, j'avais décidé de passer lundi vingt avril 2015 à Toulouse pour visiter ce que je n'avais pu lors de ma première visite, en juin 2014. Cité de l'espace de dix à quatorze heures, puis centre-ville pour observer l'architecture et chercher quelques occasions de loisirs.

Et c'est la boutique philatélique Ciry Philatélie, 9ter rue des Lois, à deux pas de la place du Capitole, qui conclut avec bonheur mon séjour, une heure avant mon train de retour.

Commerce familial depuis trois générations, il est tenu avec une amabilité remarquable par la petite-fille du fondateur. Outre les jours de semaine, on note qu'il n'ouvre que le quatrième samedi du mois, mais tous les lundis après-midi. De plus, la pause du repas est assez courte pour que l'actif travaillant dans le centre puisse en profiter jusqu'à midi et demi ou dès treize heures trente.

Évidemment, il propose catalogues actuels et matériels de base - l'odeur de tabac en moins... souvenir fort déplaisant d'un marchand montpelliérain et qui reste encore dans mes narines..., mais quelques classeurs révèlent des timbres et enveloppes à fouiller pour trouver son bonheur.

Enfin, comme tout bon commerce philatélique, les ouvrages datés ou un peu abîmés sont disponibles à bons prix dans une boîte.

Bilan : quelques timbres simples du Commonwealth pour démarrer quelques recherches et la biographie officielle de la centenaire maison Yvert et Tellier, publiée en 1996. Ouvrage qu'il faudra mettre à jour en 2021 pour les cent vingt-cinq ans : le dernier chapitre est un peu daté avec « Du buis au CD-ROM » qui deviendra sûrement « Du buis au livre numérique ».

Aucun commentaire: