Trouvé chez Ciry Philatélie, à Toulouse, ce timbre de Pitcairn sur fragment. Petit timbre car faible cote et l'année d'oblitération est illisible.
Voilà ce que nous apprend le catalogue Stanley Gibbons Empire & Commonwealth, dans son édition de 2008 ; en renvoyant également aux publications du Pitcairn Islands Study Group.
Après des décennies sans système postal vers l'extérieur, les îles Pitcairn bénéficient d'une liaison maritime postale régulière et gratuite à partir de 1920. À défaut de timbres-poste, plusieurs marques ont signalé l'origine du pli et l'explication « No stamps available » / pas de timbres disponibles.
Cependant, à partir du douze mai 1926, le gouvernement néo-zélandais supprima la franchise pitcairne, puis ouvrit une agence postale du sept juin 1927 au quatorze novembre 1940 et la première émission au nom de la colonie. Les timbres de Nouvelle-Zélande y étaient vendus et oblitéré d'un cachet explicite sur le lieu de départ et l'opérateur postal en action.
Ce timbre d'un penny et demi appartient donc à la première série de la poste pitcairne1, émise le quinze octobre 1940, et comprenant huit timbres, tous liés à l'île à l'exception de l'effigie du roi George VI.
Ici, John Adams et sa maison célèbre le dernier survivant des mutins du Bounty - non, pas de thématique mutins, Bounty et vahinés ici, il y a les φn-ups de Timbres magazine pour ça. Le capitaine déchu en 1789 et le chef des mutins font l'objet du timbre de deux pence pour le premier, des timbres d'un penny et du shilling pour le second.
Adams, ainsi que Ned Young qui meurt en 1800, sont importants pour la survie de la colonie mutino-tahitienne car après les affres de l'alcoolisme et de la violence, ils décident, en 1799, d'éduquer à la lecture et l'écriture et de convertir l'ensemble des descendants des mutins et de leurs compagnes tahitiennes au christianisme à l'aide de la Bible du navire.
Le timbre est peu coté, même oblitéré. Stanley Gibbons accorde dix fois plus de valeur aux timbres sur lettre. Cinquante pence isolé... Sur fragment à l'année d'oblitération illisible... L'usage de ces petites valeurs est assez large : jusqu'à la série Elizabeth II émise à partir de juillet 1957.
Note :
Ajout du vendredi premier mai 2015 : le hasard d'une autre recherche m'a fait retrouver dans les archives du magazine Gibbons Stamp Monthly [achat à faire prudemment tellement l'interface logicielle n'est pas durable qu'elle vous obligera rapidement à fouiller directement fichier pdf par fichier].
Dans son édition daté décembre 1940, un article compte l'histoire de Pitcairn et décrit sa première émission, en indiquant qu'à partir du quinze octobre précédent, le système postal insulaire était placé sous la responsabilité du Haut-Commissaire pour le Pacifique occidental, position suspendue de 1942 à 1945 par le second conflit mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire