Après sa construction de 1997 à 2014, la réplique de L'Hermione a fait escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, ce jeudi vingt-trois juillet 2015, trois mois après son départ de Rochefort et après une tournée des ports états-uniens de Yorktown à Castine.
Le numéro d'été d'Atout timbres a largement évoqué cette escale à travers un entretien avec Jean Ketterlin, directeur de La Poste de l'archipel (résumé ici pour ceux qui n'ont pas un euro quatre-vingt-dix), qui a joué son rôle dans la reconstitution historique de l'accueil.
Jean Ketterlin en maître des postes, le vingt-trois juillet 2015 (capture d'écran du journal de SPM 1ère). |
Cette scène est visible dans le journal télévisé de la chaîne publique locale à neuf minutes cinq secondes du générique, après les images de l'arrivée dans la brume de la frégate.
L'entretien lui permet d'assurer les collectionneurs métropolitains la continuité du service philatélique de la collectivité territoriale, le Conseil général ayant renoncé à disposer du sien propre.
Après un reportage suivant les visiteurs sur le navire et un entretien avec son capitaine et la sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon, une brève d'information locale parvient à s'intégrer dans cette édition spéciale : comment approvisionner la commune de Miquelon-Langlade en gaz, le temps d'homologuer une nouvelle installation ?
Pour l'escale nocturne, le départ et un projet scientifique qui suit l'expédition, regarder l'édition du vendredi vingt-quatre du même journal.
Une émission spéciale d'un peu plus d'une heure, un direct de fin d'après-midi navire à quai, est également consultable à la demande sur le site de SPM 1ère. L'épisode philatélique est évoquée à partir d'une heure trois minutes avec Jean Ketterlin et Joël Lemaine, l'artiste principal du bloc, des deux timbres et des cartes commémoratives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire