Ce lundi cinq octobre 2015, les experts philatéliques Christian Calves et Alain Jacquart, installés à Paris, ont annoncé sur leur site web et par communiqué la généralisation sans frais supplémentaire (si le collectionneur fournit une photographie du timbre) du certificat électronique au format pdf à chaque expertise, quelque soit la cote du timbre expertisé.
Mieux, si vous connaissez le numéro du certificat, vous pouvez consulter leur base de données de ces certificats établis à partir d'octobre 2015, ce qui aidera à retrouver une part de l'histoire de la pièce à acheter ou à juger lors des expositions.
Dans leurs motivations, la lutte contre les faux et leur perpétuation par le secret de l'expertise, mais aussi une des plaies de la philatélie français, il me semble : la valeur quasi-sacrée accordée à la marque d'experts appliquée au dos même des timbres lors d'une expertise... et l'acheteur qui n'imagine pas que l'état du timbre a pu changer depuis ce coup de tampon, voire désormais que ce tampon peut être imité.
Espérons que le sérieux des deux experts, la numérotation des certificats et la précision des photographies et de leur description éviteront l'apparition de cas où l'acheteur fut balladé par un faux certificat généré en pdf ou une transformation du timbre.
Le sujet est sérieux pour ceux qui achètent ou étudient comme l'ont montré, ce même mois, l'étude d'une vente de Mariannes et l'Europe non dentelées par le webmestre de News du phospho et les judicieux enseignements de John Horsey sur les fraudes diverses autour du cinq livres orange victorien lors d'une conférence à la Royal Philatelic Society London.
Nous verrons déjà quelle publicité médiatique connaîtra cette initiative dans les numéros de novembre des trois magazines français et les réactions des collectionneurs et des marchands réunis au Salon d'automne de Paris, début novembre.
Notes du samedi dix octobre 2015 :
Les premières discussions et débats sur les expertises philatéliques ont débuté à partir de cette nouvelle :
- dans les commentaires de l'article de NewsduPhospho, notamment sur le catalogue de référence et des pièces qui pourraient ne pas y être cotées (oblitération, lettres, etc) ;
- lancée par le webmestre du site des deux experts, sur la liste de discussion fr.rec.philatelie, notamment sur la pertinence du coût d'une expertise proportionnelle à la cote de la pièce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire