samedi 10 octobre 2015

Qatar Post goes British style

Surprise au bord du Golfe persique pour White Knight, le webmestre de Commonwealth Stamp Opinion, site de suivi des nouveautés du Commonweath étendu à tous les anciens lieux sous la domination britannique.
Le nouveau timbre qatari de distributeur avec la surcharge de couleur pour l'exposition du Conseil de coopération du Golfe de 2015, avant l'impression des informations postales (Intelligence AR)
La découvert a été faite alors que plusieurs collectionneurs et marchands britanniques suivaient l'actualité des machines britanniques Post & Go - perfide Lisa1; - en ballade mercantile à la vingtième exposition philatélique annuelle du Conseil de coopération du Golfe (GCC en anglais), inaugurée par la ministre qatarie de l'Information et des Technologies de la communication, madame Hessa Sultan Al Jaber, le mardi vingt-neuf septembre dernier.
Le support du nouveau timbre qatari de distributeur au modèle britannique : arrière-plan de sécurité et illustration à gauche, relativement officielle pour l'heure (Intelligence AR).
En effet, deux machines, A011 et A012, ont été envoyées par le fournisseur de Royal Mail, Intelligent AR, au Qatar et on attendait en conséquence des timbres britanniques de distributeur avec une mention supplémentaire pour l'exposition, comme c'est le cas depuis l'introduction du système au grand dam des collectionneurs britanniques dont le porte-feuille est siphonné entre expositions lointaines, musées militaires changeants et une liste à la Prévert d'autres surprises.
La ministre en charge des postes du Qatar ouvre l'exposition du Conseil de coopération du Golfe où chaque pays membre bénéficie d'une partie des cadres disponibles pour présenter leurs histoires philatéliques et postales (Q-Post).
Et là, la surprise : Q-Post, l'opérateur postal qatari, vient d'adopter les dites machines, désormais QA01 et QA02, qui ont fonctionné du vingt-neuf septembre au trois octobre sur le site de l'exposition avant d'être mis en service au bureau de poste principal de Doha le dimanche quatre octobre 2015. Faits confirmés par le site postal d'IAR : page sur les machines qataries puisqu'à ce jour, le site de Q-Post ne signale pas ce nouveau service, ni si c'est définitif ou expérimental.
L'affiche web promouvant l'exposition - organisée dans un centre commercial que j'imagine suffisamment immense pour, à la fois, philatéliser sans avoir une impression Casino-Carrefour, mais en attirant les plus curieux des consommateurs vers un nouveau hobby (Q-Post).
Deux jeux de supports étaient disponibles, illustrés au début de l'article dans leur version avant impression des informations postales : le support commun porte le sceau de l'État du Qatar comme illustration à gauche du timbre (boutre et palmiers sur une mer supportés par deux épées). Une version spéciale pour l'exposition comprenait à droite le logotype de celle-ci, également visible sur le timbre émis à l'occasion.

Si l'on croit la partie actualité du site de Q-Post, ça bouge beaucoup dans le domaine postal au Qatar et ses voisins coopératifs. En juin dernier, un Musée arabe des timbres postaux a ouvert à Katara, un quartier de Doha consacré à la culture tandis que Q-Post vivait sa première assemblée générale entre l'État-actionnaire, sa direction et les représentants de ses employés.

À l'échelle du Conseil de coopération - regroupant l'ensemble des monarchies de la rive sud du Golfe persique du Koweït à Oman, toujours en juin et à Doha, une réunion des dirigeants des postes montre une volonté de proposer des services équivalents entre chaque pays (colis express, transferts financiers), ainsi qu'une réflexion sur comment augmenter les tarifs postaux, bas dans la région, tout en améliorant le service offert.

Tout cela permet d'enterrer les errements philatéliques des différents Émirats arabes unis dans les années 1970.


Note :
1 : oh, une définition pour des mots croisés philatéliques.

Aucun commentaire: