Hier après-midi, samedi dix octobre 2015, je me suis rendu à la Fête du timbre locale, organisée par l'Association philatélique montpelliéraine dans une des salles à l'étage du palais des sports Jacques Chaban-Delmas, de Castelnau-le-Lez.
Le choix du site devait être opportun pour la Métropole de Montpellier puisqu'entre les entraînements permanents des clubs de sport et les vingt-et-unièmes Foulées castelnauviennes ce dimanche, il n'y a pas besoin d'autre personnel de garde que celui déjà présent et il est à espérer que quelques curieux venus pour les activités sportives remarquent les flèches et affiches de la Fête philatélique...
En attendant, de quatorze heures trente à seize heures, c'était bien calme dans cet espace majoritairement occupé par l'exposition départementale et sa garde d'honneur, entourée par l'Association, le marchand, La Poste et la table dédiée au repas convivial qui se finissait lentement et sans hâte... Moi, deux couples retraités pour les timbres et les souvenirs, trois autres visiteurs qui ont aussi regardé les cadres. Le nombre de bulletins dans l'urne au concours montrait néanmoins une affluence matinale.
C'est dans cette ambiance détendue - sauf les juges rédigeant studieusement leurs conseils aux exposants, j'ai pu observer les quatorze collections proposées par des Languedociens et Roussillonnais, dont deux déjà visibles à l'exposition-anniversaire de l'APM.
Très présent, Serge Magallon de l'Association philatélique et numismatique biterroise développait sa passion pour l'Éthiopie à travers trois collections variées : la série de 1909, les missions françaises à travers les cartes postales de 1900 à 1936, et le censure belge pendant la campagne qui vit le pays conquis par l'Italie mussolinienne en 1935-1936.
Régionalement, quatre histoires postales jusqu'en 1876 étaient proposées pour réviser ses classiques pré-philatéliques et de l'oblitération des premiers timbres, par distance : Montpellier, Pézenas, Narbonne, Prats-de-Mollo - cette dernière par Jean-François Pompidor, une des deux envoyés par l'Amicale philatélique roussillonnaise. Et une variation avec la poste ferroviaire dans le département de l'Aude par Jean Michel de l'Amicale philatélique de Saissac.
Moins passionnant pour moi, une thématique Chemins de Compostelle et des monographies françaises, les débuts du type Blanc, puis une forme de recherche particulière avec le type Sage sous forme d'entiers publicitaires (vendus alors moins chers que la faciale) et les perforations des Semeuses à fond plein.
Restent les deux qui m'ont occupé le plus, faisant appel à des courriers étrangers : les accumulations de timbres à gigantesques faciales de l'inflation allemande de 1923 par Michel Soulie, et les marques d'entrée maritime de Marseille jusqu'à 1900 de Marcel Nadal. Certes, je l'avais déjà vue à Europhilex London, mais trop rapidement afin de profiter des milliers d'autres panneaux ; il y avait donc bien quelques moments britanniques à Castelnau.
Sinon, j'ai bien fait de chercher dans les anciens souvenirs pour dépenser un peu. Cela m'a permis de gagner un lot au tirage au sort du milieu de l'après-midi. Pas difficile quand les déposants des billets du matin sont absents. Merci φ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire