dimanche 29 novembre 2015

Tout premiers courriers des îles Falkland

Ce jeudi vingt-six novembre, à cinq heures de l'après-midi au siège de la Royal Philatelic Society London, Michael Roberts a présenté sur panneaux et en une conférence sa collection d'histoire postale des îles Falkland des origines à 1945.
La pièce de résistance de la conférence : la plus ancienne lettre connue des îles Falkland (image du catalogue Grosvenor, désormais propriété de Michael Roberts).
Après une présentation générale de la géographie et de l'histoire de la conquête européenne de l'archipel et avant de se plonger dans les premiers courriers, leurs marques et les routes maritimes employées, Michael Roberts a pu présenter sa toute dernière acquisition.

Là où le fichier pdf présente un contenu allant de 1827 à 1945, la conférence diffusée aux membres sur youTube et l'exposition ont montré une lettre du quinze février 1800 adressé par un fils à son père aux États-Unis, et confiée à un navire britannique qui passa d'abord par Le Cap avant de rallier Portsmouth, où la lettre prit le chemin de New York. Un voyage de onze mois !

Roberts l'a acquise lors d'une récente vente de Grosvenor Philatelic Auctions, le lot 5001 de la vente 103 du mercredi onze november 2015. À temps donc.

Aucun commentaire: