mercredi 2 décembre 2015

Neopost, autre victime d'un secteur postal en déclin ?

D'habitude quand les médias évoquent chute et perte dans la même phrase que courrier et affranchir, nous pensons entendre parler des opérateurs postaux historiques en pleine reconversion d'un modèle monopolitisque plein de lettres à un modèle hautement concurrentiel plein de colis et de publicités plus ou moins souhaitées.

Ce soir, le flash boursier de France Info et, à peu près, tous les médias généralistes et financiers de France commentent la forte baisse du jour de la valeur de l'action de Neopost,  proposant des solutions de préparation et d'affranchissement de courrier et de publipostage physique et internet.

L'entreprise est connue des philatélistes et marcophiles français comme européens pour ses machines de préparation, d'oblitération et de tri du courrier qui laissent des marques bleues sur nos courriers reçus ces dernières années.

Apparemment, 2015 sera moins bonne que prévue pour Neopost, il semble. La plupart des médias web cite de nombreux nombres et statistiques à même d'inquiéter le spéculateur-boursicoteur, mais il faut aller chercher sur le site du mensuel Capital en mars 2014 - quand ça allait mieux dans les prévisions - pour avoir du contexte sur les évolutions récentes à venir de Neopost et du secteur qu'elle se partage largement avec l'États-Unien Pitney Bowes.

Même avec cela, dur de deviner si les résultats moins qu'espérés pour 2015 sont dus aux mêmes causes que La Poste ou au fait que le marasme économique n'incite pas les entreprises à investir dans une gestion différente du courrier.

Normalement, la période à venir devrait néanmoins rendre un peu de sourire : les sites français des deux concurrents rappellent avec force couleurs vives la prochaine augmentation des tarifs postaux. De nombreux clients des machines à affranchir vont recevoir - gratuitement ? - de nouvelles puces ou mises à jour.

Surtout, l'espoir est que de nouvelles entreprises ou associations tentent l'abonnement à ces machines pour mieux tenir leurs frais postaux : ristourne de La Poste et compteur Neopost pour veiller à ne pas dépasser le budget.

Espoir... sinon les spéculateurs iront voir ailleurs.

Aucun commentaire: