Pendant que le douzième Doctor incarné par Peter Capaldi affronte un mystérieux ennemi dans un mystérieux château - et sûrement un mystérieux temps - pour clore sa seconde saison dans ce rôle, tout en n'ayant toujours pas été timbrifié par Royal Mail, la presse philatélique britannique reçue fin novembre et datée décembre 2015 est partie à l'exploration des espaces francophones.
Dans The London Philatelist, James R. Taylor étudie les surcharges diagonales « ST - PIERRE M - on » apposées sur les émissions générales des colonies en 1891. À Saint-Pierre-et-Miquelon, furent concernées le type Alphée Dubois et le stock restant des timbres non dentelés au type Paix et Commerce de Jules Auguste Sage.
Cette action initiée dans l'ensemble de l'empire colonial français pour lutter contre la spéculation monétaire entre colonies, est étudiée depuis leur étude dans les catalogues de cotation au long de l'histoire philatélique jusqu'aux falsifications et variétés.
Changement de continent vers des pays moins visités dans la presse philatélique français, mais que les auteurs de Gibbons Stamp Monthly étudient attentivement : les émissions effectivement émises en Afrique occidentale, leurs surcharges et, en décembre 2015, les oblitérations qu'elles reçoivent.
Nicholas Pertwee décrit et liste les cachets d'oblitération en cercle unique utilisés ces deux dernières décennies et demi au Bénin. De quoi relancer l'intérêt pour des pays négligés, soit par des émissions pléthoriques d'agences philatéliques privées, soit par un modeste programme trop discret pour les collectionneurs occidentaux.
L'article complète une première partie publiée dans le numéro datée de novembre sur les marques d'oblitération à double cercle des années 1970 à la fin des années 1990 environ.
Enfin, toujours dans le mensuel Gibbons, David Horry démarre une nouvelle chronique de détournement humoristique. Après avoir publié des parodies de timbres non émis du règne de George VI (intégrale en vente chez l'éditeur Murray Payne, le spécialiste KG6), il s'attaque aux projets non émis du Political Warfare Executive.
Cette section du ministère des Affaires étrangères eut pour mission à partir d'août 1941 des opérations de propagande afin de décourager les populations et forces ennemies.
La première création de Horry concerne un des timbres du protectorat français au Maroc surchargé « Deutsche Reichspost in Marokko », que, d'après la légende, le PWE créa en mai 1942 et fit passer par l'ambassade des États-Unis qui les présenta au ministre vichyste Pierre Laval que l'Allemagne voulait contrôler le Maroc... afin d'éloigner l'État français du Reich.
David Horry ne manquant pas d'humour : il vous avertit de vous méfier des falsifications des falsifications de son PWE en montrant un autre timbre du Maroc surchargé à l'imprimante contemporaine :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire