mercredi 27 janvier 2016

Les boîtes rouges, marqueurs de souveraineté australe

Une brève au hasard du mur Facebook de la Famille royale britannique qui croise une nouvelle qui a attendu l'été austral pour parvenir en Europe.

Note : la partie de l'article sur Fox Bay a été remanié suite à des informations fournies par Stefan Heijtz que je remercie infiniment.

Alors que le nouveau président de la Nation argentine,  Mauricio Macri, visitait le Premier Ministre britannique la semaine dernière, un membre de la famille royale achevait un séjour dans les deux territoires d'outre-mer des Falkland d'une part, et des îles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud... Le premier voulait entamer des discussions sur ces îles sur des bases moins conflictuelles, le second lui rappela qu'elles sont britanniques.

Sur place...
La Princesse Royale a dévoile la boîte aux lettres du bureau restauré de Grytviken, sur l'île de Géorgie du Sud (Gouvernement du territoire de Géorgie du Sud et des Sandwich du Sud).
Entre visites aux habitants, citoyens britanniques et fiers de l'être, aux scientifiques et découverte de la faune et de la flore australe, la Princesse Royale, Anne Windsor, fille de la Reine, a pu accomplir quelques tâches postales, marquant finalement la souveraineté britannique sur les lieux.

À Grytviken, elle a dévoilé la boîte aux lettres du bureau de poste restauré de cet établissement fondé par des Norvégiens et nommé par un Suédois, peuplé en 2008 de vingt habitants (trente en tout avec les Sandwich du Sud).

Elle a également visité la tombe de Sir Ernest Shackleton, dont la Royal Mail célèbre le centenaire de l'expédition de l'Endurance.
La Princesse Anne poste une carte-souvenir à l'ancien bureau de Fox Bay. À l'arrière-plan, le philatéliste falklandais Stefan Heijtz, Sir Timothy Laurence, époux de la Princesse et Roger Edwards, membre de l'Assemblée législative des Falkland (Government House of the Falkland Islands, reprise par The Royal Household).
De retour dans les Falkland, Anne posta une carte postale à Fox Bay, sur l'île occidentale (ou Grande Malouine). Et c'était le lieu le mieux choisi pour cela. En effet, le numéro daté février 2016 de Gibbons Stamp Monthly informe que le quasi-centenaire bureau de poste de Fox Bay est devenu un musée postal en mars 2015 !

La maison contint un émetteur radio en 1918, dont l'opérateur fit fonction de postier. En 1988, le bureau a déménagé à l'épicerie locale. En 2014, le philatéliste Stefan Falkland Heijtz a acheté la bâtisse et transformé en musée postal avec l'aide de Hugh Osborne, autre grand spécialiste de la philatélie de l'archipel.
Carte postale spéciale marquant l'événement du vingt-et-un janvier de l'inauguration par la Princesse Anne de la boîte aux lettres du musée de Fox Bay (photographie du Government House Falkland Islands, que m'a transmise Stefan Heijtz).

À présent, le lien avec la photographie : inauguré en mars 2015, le musée a reçu une boîte-pilier de l'époque du Roi Edward VII de la part du British Postal Museum & Archive qui fut inaugurée par la Princesse Anne, ce jeudi vingt-et-un janvier, lors de sa venue au musée.

Plusieurs enveloppes commémoratives ont été confectionnées et seront vendues par le Falkland Islands Philatelic Study Group pour financer le Fond de recherche Stefan Heijtz pour encourager l'étude et les publications philatéliques sur le Saint-Pierre-et-Miquelon britannique.

Pour visiter le musée , il faut demander soit à Stefan Heitz ou un des agents du village de Fox Bay de vous ouvrir.

Aucun commentaire: