vendredi 19 février 2016

Conférence sur les premiers timbres de Chypre au 41 Devonshire Place

Hier après-midi, jeudi dix-huit février 2016, les fans de philatélie traditionnelle et classique ont été ravis de la présentation de Akis Christou au siège de la Royal Philatelic Society London : les timbres victoriens de Chypre de 1880 à 1896.

La particularité de ces timbres est, après une période d'utilisation tels quels de timbres britanniques, que ce sont ces mêmes timbres du Royaume-Uni surchargés pour Chypre dont les opérations postales sont gérés localement à partir de 1880.

Le premier juillet 1881, une émission propre à la colonie  apparaît, mais une de ses valeurs, la demi-piastre, subit elle aussi une surcharge reprenant sa valeur car il était possible de la confondre avec le timbre de deux piastres.

Ce sont les surcharges qui sont particulièrement développées par Christou au cours de sa conférence, leur variété, leur planchage, voire le travail prodigieux quoique non terminé faute de blocs existant du planchage d'une des émissions à partir du filigrane.

Une étude impressionnante même si la philatélie traditionnelle classique n'est pas dans mes passions.

Le fichier pdf de Akis Christou est lisible par tout visiteur du site de la Société ; l'adresse youTube de la conférence est disponible sur le site pour les membres.


Aucun commentaire: