Max Stern en mars 2015 dans une de ses boutiques (site Max Stern & Company). |
La prise de pouvoir communiste met fin à son entreprise créée à Bratislava en 1945. Sa femme et lui s'exile vers l'Australie en 1948 et y devient négociant de timbres à Melbourne, dans l'État de Victoria, en 1950.
Il est parmi les premiers commerçants installés dans Port Phillip Arcade en 1961 où il occupe jusqu'à neuf emplacements et offre toutes les spécialités possibles : nouveautés du monde tout d'abord, timbres-poste, histoire postale, monnaie et billets, etc.
Très actif sur de nombreux fronts philatélique et hors philatélie, il aide, par exemple, l'Unité Raoul Wallenberg de l'association B'nai B'rith de Melbourne à émettre une feuille de timbres personnalisés pour les vingt-cinq ans de leur unité en 2008, puis relancée avec une oblitération spéciale en 2012 pour le centenaire de la naissance du diplomate suédois, Juste parmi les nations et mort prisonnier en Union soviétique.
La dernière apparition médiatique de ce pilier du commerce philatélique exercé dans une boutique de centre-ville, a eu lieu en octobre 2015 à l'annonce de l'éviction en 2017 des commerces de Port Phillip Arcade pour les travaux d'un tunnel ferroviaire qui doit améliorer la desserte du centre d'affaires.
Membre de l'Ordre d'Australie dans la division générale (comprendre civile) en 1999, il fut le premier membre étranger admis après la Seconde Guerre mondiale de l'American Stamp Dealers Association, a présidé l'Australian Stamp Dealers' Association quatre ans à peine après son adhésion en 1950, membre fondateur de l'Australian Philatelic Federation, activiste de la philatélie du Victoria, participant actif de l'exposition internationale Ausipex '84 et représenta également la poste australienne lors de plusieurs salons et de négociations d'émissions conjointes.
Sources : site de Max Stern & Company comprend une sommaire biographie de son fondateur et sa biographie philatélique de 2001 à l'occasion de son intronisation dans l'Ordre philatélique australien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire