lundi 29 février 2016

Hier, jour du Kalevala en Finlande

Le Kalevala est un poème épique de Elias Lönnrot qui compila des mythes et traditions orales caréliennes et finlandaises en un livre publié en 1835. En plein siècle d'émergence des identités nationales en Europe, l'ouvrage contribua à établir la culture nationale finlandaise, pays alors sous contrôle de l'Empire russe.

Depuis, le livre et la culture finlandaise sont célébrés tous les vingt-huit février.
Carte postale de Postverk Føroya d'après un timbre d'Anker Eli Petersen, 2001.
Ce blog a déjà évoqué le Kalevala à travers ma collection de classe ouverte sur Don Rosa. En 1999, l'artiste anatide avait honoré ses nombreux fans finlandais d'une histoire confrontant Donald Duck et Uncle Scrooge avec les héros des traditions finnoises.

En farfouillant ma collection de cartes postales pour de nouveaux échanges Postcrossing, j'en ai retrouvé une série reproduisant les illustrations d'une série de timbres de la poste des îles Féroé. En 2001, Anker Eli Petersen représenta une poignée de mythes et légendes nordiques, incluant celle du sampo, une forge de richesses, brisé pendant le combat entre le héros Väinämöinen et la sorcière Louhi.

Note : et je découvre que Postverk Føroya, créée en 1976 avec l'autonomie de l'archipel danois, est devenue une société publique par actions en 2005 et renommée Posta en 2009.


Aucun commentaire: