samedi 27 février 2016

Quand le caricaturiste s'amuse avec les vacances à la carte

Cette semaine, l'enseignant-dessinateur Fabrice Erre publie des cartes postales de ses vacances d'hiver, sur son blog Une année au lycée, qui constitue la pré-publication de ses « guides de survie en milieu scolaire ».
Montage des affranchissements imaginaires des trois premières cartes (avec l'autorisation de l'artiste - merci).
Vacances scolaires en zone C obligent, l'enseignant de lycée explore le monde pour approfondir les chapitres d'histoire et de géographie : au ski mardi vingt-trois, dans les îles à palmiers et eaux turquoises le mecredi vingt-quatre, les temples anciens le jeudi vingt-cinq, la Lune vendredi vingt-six - jusqu'où ira-t-il d'ici la rentrée des classes le lundi vingt-neuf ???1

Je vous laisse visiter le blog pour découvrir les jeux de mots des messages adressés aux fidèles lecteurs pour me concentrer sur le verso affranchi.

Le réalisme est peu de mise, mais la recherche d'images permet de s'amuser à retrouver quoi, où, quand ? Les puristes hurleront d'une recommandation rouge oblitérant deux timbres, mais reliront l'histoire de l'apparition de la recommandation et de ses marques postales : il y a avec cette oblitération inédite une uchronie à écrire.

1 : un euro Cérès rouge non dentelé, sensation de l'année 2014, chez les complétistes français qui refusent de s'informer, ce qui a provoqué la spéculation du bloc Libération de novembre 2015, pourtant émis dans les mêmes quantités... (note : j'ai en-fin récupéré mes quarante euros après avoir forcé : harcelez notre φ-fournisseur).

2 : timbre de Nouvelle-Zélande à la jeune princesse Elisabeth oblitéré de Lattes, charmante bourgade où sont élevés les moutons néo-z... Lattes, comme dans mon Lattes ? Ma collection lattoise contemporaine devient une « classe ouverte » grâce à l'amusement de Fabrice Erre :)

3 : il y a un aspect délirant pour la troisième carte. J'hypothèse un souvenir de carte rédigée sur place, mais faute de boîte aux lettres, nécessité d'attraper le car du groupe, oubli dans une poche du sac, on se retrouve tous un jour ou l'autre à poster la carte loin de sa provenance le long du circuit (koala d'Australie, lions d'Ashoka indiens, Cambodge) ou en rentrant en France - oups.

Petit concours non spéculatif : quel est ce timbre bleu sombre caché par le timbre vert-jungle clair du Cambodge ?

4 : publié après mon montage, une vraie thématique spatiale puisque même l'oblitération colle, visiblement une célébration de lancement en Guyane. Le timbre Dark Vador de la première émission de la Royal Mail totalement privée au timbre albanais de 1962 célébrant Iouri Gagarine, premier Homme dans l'espace. Deux autres timbres-fusées complètent de la République dominicaine et de...

Deuxième concours : d'où vient ce timbre décollage et palmiers ? Et la deuxième oblitération touchant le timbre britannique ?

Bonne recherche : à vos loupes, catalogues et Google Images !


Mise à jour du soir-même :
1 : Pas très loin finalement.

Aucun commentaire: