Samedi six février sur SebPhilately : Saint-Pierre-et-Miquelon à la conquête des Amériques
L'article reprend la deuxième partie de celui-ci du blog francophone, daté du lundi dix-huit janvier, sur l'heureuse médiatisation de la philatélie en France métropolitaine.
Timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon sur timbre d'Équateur lors de l'exposition AFE 150 Años à Quito, en septembre 2015 (site de la Fédération interaméricaine de philatélie). |
Et ça marche : peu nombreux, les membres du club ont obtenu de belles médailles, d'accueillir une exposition internationale interaméricaine en septembre 2014 et de voir le drapeau de la collectivité d'outre-mer sur un timbre d'Équateur lors d'une exposition continentale cet automne.
Quand l'actualité ne s'arrête pas...
Deux articles du blog que vous lisez ont nécessité des mises à jour.
Le premier est de ma responsabilité : écrit en vitesse juste avant mon départ pour Liverpool, je me doutais que l'offensive du hors-série de Timbres magazine se déployait encore. Se reporter à la fin de l'article « Philatélie-minute à la télévision française » pour le dernier passage de Gauthier Toulemonde sur un média national (et les liens vidéo) avant le retrait du hors-série des kiosques, si j'en crois le site Trouver la presse.com de Presstalis.
Toujours à la commande à la boutique de Timbropresse. Prochain épisode annoncé en mai avec les colonies françaises.
Un des six timbres provisoires de trente cents du Bureau d'Adelaide émis en urgence en janvier 2016 (scan de GlobalAdministrator sur StampBoards). Notez l'emplacement près du bord du millésime. |
Le deuxième est due à la nature même des sujets : alors que j'attendai quelques semaines que les participants australiens du forum StampBoards.com jugent des conséquences de l'augmentation des tarifs intérieurs et du nouveau service prioritaire, a explosé l'émission d'urgence du bureau central d'Adelaide, en Australie-Méridionale.
J'ai dû à la fois attendre de voir comment évoluer cette découverte, n'ayant pas envie de séparer en deux articles les causes et un de ses effets inatttendus. Depuis la publication de l'article, mardi, deux mises à jour ont complété l'état des connaissances mercredi et hier samedi parce que les spécialistes des timbres de distributeurs (qui ont cessé dans les années 1990 en Australie) ressortent la liste des types connus, puis que les trouvailles se révèlent et les enchères en cours se concluent.
À ce jour, les mille dollars australiens la série complète (et aux timbres liés par leurs deux millimètres de papier) neuve sont la valeur haute, mille quatre cents pour une enveloppe dans les trois jours de la pénurie de timbres de trente cents... Au-delà, comment évaluer les enveloppes philatéliques des marchands bien informées et de ceux qui les ont envoyées après la révélation publique mi-janvier ?
Encore un article de philosophie philatélique : philatélie, spéculation et valeur réelle d'une rareté ?
Quand la blogosphère s'étend.
Laurent Veglio, dont la prose est publiée par Timbres magazine depuis le numéro de septembre 2015, y propose une excellente série d'articles d'histoire postale mêlant le français (affranchissement en Empire lauré) et le britannique (voie maritime et colonisation), tout en montrant, dans le numéro en cours, ses connaissances autrichiennes et aéropostales... et géopolitique, ça tombe bien avec le hors-série.
Il m'avait indiqué qu'il avait publié en italien une série d'articles, hébergé par le portail philatélique Il Postalista. Soyez heureux si vous ne lisez pas l'italien, même avec Google Translate, Laurent Veglio envisage leur traduction en français sur son propre blog, histoireS postaleS du XIX° siècle, hébergé sur la plate-forme LeMonde.fr.
Une semaine riche donc, à part le deuxième retard à l'arrivée de l'abonnement à Gibbons Stamp Monthly...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire