vendredi 5 février 2016

Vers le nouveau Postal Museum à Londres

Avec une ouverture en 2017, le British Postal Museum & Archive change de nom en ce début février 2015 pour retrouver le nom de The Postal Museum, appellation disparue avec la fermeture du National Postal Museum en 1998.
Le logotype du nouveau musée de la Royal Mail et de Post Office Ltd. (site de The Postal Museum).
Effet immédiat : les sites et blog du BPMA deviennent eux-mêmes des musées de la fondation qui, depuis 2004, a perpétué l'espoir d'un musée consacré à l'histoire de la King's Post, du Great Post Office, et des deux entreprises actuelles, l'opérateur du courrier Royal Mail et l'opérateur principal des bureaux de poste Post Office.

Et ses réalisations furent concrètes et réussies : maintien d'une salle de travail des archives postales au Phoenix Center, au sein de Mount Pleasant, le principal centre de tri londonien, visites des réserves en province, projet de rénovation muséographique du métro postal londonien, vente de cartes postales, d'affiches, édition de livres dont les excellents du conservateur Douglas Muir. Et même, le onze juillet 2013, une vente aux enchères de timbres en doubles chez Sotheby's pour prouver aux mécènes la capacité du futur musée à être financièrement autonome.

L'ouverture à venir aura lieu à Calthorpe House, un ancien bâtiment de la Royal Mail, près de Mount Pleasant.

Sur la page d'ouverture du nouveau site, le Musée postal reprend la date de 1516 comme le début de l'histoire menant à la Royal Mail, ce qui ne cesse d'étonner les lecteurs de Masters of the Post de Duncan Campbell-Smith, histoire autorisée de la Royal Mail, paru en 2012 pour les cinq cents ans de...

Oups.

En effet, The White Knight, comme moi, ne peut que constater que 1516 n'a pas grande raison de servir de commémoration postale. Certes, cette année-là, le premier gouverneur des postes du roi est anobli, mais ce Brian Tuke reçoit sa fonction de gouverneur en février 1517 et s'occupait des postes en charge de fournir chevaux et cavalier-guide aux courriers royaux depuis 1512.

L'émission des cinq cents ans des postes royales britanniques, le mercredi dix-sept février à venir, est-elle un moyen pour la Royal Mail totalement privatisée en octobre dernier de rester dans le cœur du public ? Est-ce, plus positivement, un tremplin pour communiquer le plus largement possible l'ouverture du Postal Museum en 2017 en vaccinant les médias à l'avance ?

Il serait magnifique que cette ouverture connaisse autant de publicité que celle du musée postal de Tampere, en Finlande, avec sa première exposition et émission de timbres. La ville accueillera l'exposition européenne Finlandia du vingt-quatre au vingt-huit mai 2017.


Pour ceux qui souhaitent soutenir le musée et se procurer ses fac-similés et productions, la boutique reste localiser dans le domaine web du Postal Heritage.

Aucun commentaire: