samedi 16 avril 2016

Journée USA jeudi 14 : un Jenny revole, Eubanks à Londres

Semaine riche pour la philatélique états-unienne, et malheur pour ceux qui en auraient marre de la publicité unique pour les timbres rarissimes et leurs ventes multimillionnaires. Une trouvaille qui devrait néanmoins permettre aux autorités philatéliques états-uniennes d'attirer les médias et le grand public vers le Stamp Show de New York, fin mai.

Jeudi quatorze avril 2016, l'American Philatelic Research Library a officiellement annoncé avoir retrouvé le troisième des quatre Inverted Jenny composant le bloc d'Ethel McCoy, volé en 1955 lors de la convention de l'American Philatelic Society à Norfolk. McCoy avait offert les quatre timbres à l'APRL, pourvu qu'ils fussent retrouvés.

Une équipe du Bureau fédéral d'enquête avait contribué à en retrouver deux. Actuellement et jusqu'au quatre juin prochain, un marchand offre une prime pour toute information sur les deux manquants.

Apparemment, le vendredi premier avril dernier, la filiale new yorkaise de Spink s'est vu confié le troisième timbre, modifié après le vol, par l'héritier d'un collectionneur. Sûrement que les détails émergeront petit à petit d'ici fin mai ou la vente du timbre.


Le même jeudi, c'est dans une ambiance plus détendue au 41 Devonshire Place, à Londres, que Gordon Eubanks a présenté une introduction sur les timbres non dentelés des États-Unis de 1851 à 1856 - seconde émission après celle de 1847 - et sur l'histoire postale du pays à la même époque entre front pionner de l'Ouest et poste maritime illustrant l'économie-monde britannique.

Conteur agréable et captivant, Gordon Eubanks est connu pour ses travaux en informatique et la direction de plusieurs entreprises de sécurité numérique, avant de devenir deux fois champion des champions, un des trophées de l'American Philatelic Society, en 2012 pour les premiers timbres fédéraux de 1847, et en 2015 pour sa collection classique de 1851-1856.

Les diapositives commentées de sa présentation (avec bibliographie) sont visibles par tous sur le site de la Royal Philatelic Society London. La vidéo youTube de la conférence est retrouvable à l'aide de la page Facebook de Stanley Gibbons en date du vendredi quinze.

Aucun commentaire: