Hier, jeudi cinq mai 2016 au 41 Devonshire Place, l'Allemand Arnim Knapp a animé une conférence sur les enveloppes pré-affranchies du Royaume de Saxe, émises de 1859 à 1965.
Et, en une demi-heure, a réussi une présentation philatélique de haut niveau (médaille d'or à Belgica 2001 d'après les archives de la Fédération internationale) tout en convaincant l'auditoire sur place et via youTube à s'intéresser aux entiers postaux.
Même les non-membres de la Royal Philatelic Society London peuvent profiter du talent d'Arnom Knapp à travers le très complet livret pdf consultable sur le site de la Société et d'imaginer quelle judicieuse sélection des documents il a réalisée pour la conférence : des entiers utilisés bien sûr, des impressions et archives préparatoires...
... et des schémas simples et efficaces pour expliquer comment ces enveloppes furent imprimées avec gaufrage, gommées (pour la fermeture) et fourbies en moyens de sécurité anti-fraude.
Avec les questions des Britanniques présents, versés dans les enveloppes Mulready, la réflexion alla jusqu'à se demander quels brevets protégeaient les machines britanniques mentionnées dans la présentation.
Je craignais le combo entier + non-Commonwealth : j'ai passé une magnifique heure sur la genèse d'une émission, d'histoire postale et d'histoire des technologies.
Prochain rendez-vous le jeudi dix-neuf mai : Frank Walton proposera une vidéo d'introduction à sa collection exposée du Sierra Leone jusqu'à 1961.
Pour ceux qui préfèrent la combinaison « prêt-à-poster », voir le site qu'André Hurtré a tenu de janvier 2001 à janvier 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire