jeudi 22 septembre 2016

Disparition de Jacques Renollaud, spécialiste des relations franco-britanniques

Par un triste mail, le président du Club philatélique franco-britannique, Robert Marion, annonce la disparition de Jacques Renollaud, samedi dix-sept septembre dernier, à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

Ancien président du Club et de l'Irish Philatelic Circle, l'académicien européen vendéen s'est illustré dans l'étude des relations postales franco-britanniques jusqu'en 1855 et irlando-britanniques avant les années 1920. Dans Britannica, la revue du Club franco-britannique, il tenait une chronique des nouveautés de la saga Machin.

Un des doyens de la philatélie, il participait encore à Europhilex 2015 à Londres et au World Stamp Show de New York le printemps dernier grâce à son catalogue des lettres prisonniers de guerre français en Angleterre entre 1744 et 1815, auto-édité et disponible via le Club. Vous pouvez lire, sur le site du Club philatélique brainois, le résumé de la collection proposée par M. Renollaud au sein d'une exposition d'académiciens européens pour Braphil'15, lors du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Aucun commentaire: